mon cahier de dinn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Bilal Ibn Rabah premier muezzin de l islam

Aller en bas

Bilal Ibn Rabah premier muezzin de l islam Empty Bilal Ibn Rabah premier muezzin de l islam

Message  Admin Lun 26 Fév 2007, 12:09

Numéro de la Fetwa : 80029
Titre De La Fetwa : Bilal Ibn Rabah le premier Muezzin en Islam
Date de la Fetwa : 19 Thul-Hijjah 1427 / 09-01-2007
Question

Qui était le premier Muezzin de l’Islam ? Si c’est bien Bilal le noir je voudrais avoir des informations sur son rang dans la société musulmane au temps du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam et aussi après ?

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher Frère,

Le prépondérant selon les Oulémas est que le premier à appeler à la prière (Al Adhane) est Bilal Ibn Rabah, qu’Allah soit satisfait de lui; et ce n’et pas correct de dire « Bilal le noir ».

En effet la preuve que c’est lui le premier Muezzin est ce hadith rapporté Boukhari d’après Abdallah Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait d’eux, qui a dit : « Les musulmans lorsqu’ils arrivèrent à Médine se rassemblaient et attendaient le moment de la prière, on n’appelait pas en cette époque à la prière. Un jour ils ont discuté de cela : certains d’eux ont dit : « Prenez une cloche comme font les Chrétiens, d’autre ont dit plutôt une trompette comme font les Juifs », alors Omar a dit « Pourquoi n’envoyez-vous pas un homme appeler à la prière ? » et le Prophète Salla Allah Alaihi wa Sallam a dit : « Ô Bilal lève-toi et appelle à la prière. ».

Quant au rang de Bilal dans la société musulmane au temps du Prophète Salla Allah Alaihi wa Sallam : c'est un haut rang, il lui suffit comme honneur qu'il était le Muezzin du meilleur Prophète qu’Allah a envoyé aux gens Salla Allahou Alaihi wa Sallam. Beaucoup de hadiths parlent de ses mérites et vertus :

L'imam Muslim a rapporté d’après Djaber Bin Abdallah, qu’Allah soit satisfait de lui, que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit « On m’a fait voir le Paradis, j’y ai vu la femme d’Abi Talha. Puis j’ai entendu un crépitement devant moi et voilà que c’est Bilal. »

L'imam Ibn Habbane rapporta d’après Abdallah Ibn Boureïda d’après son père que le Messager d’Allah, Salla Allah Alaihi wa Sallam, a entendu devant lui un craquement et il a dit : « Qui est-ce ? » Ils ont dit : « C’est Bilal » Ensuite le Prophète informa Bilal et lui a dit : « Avec quoi tu m’as précédé au Paradis ? » Bilal a dit : « Ô Messager d’Allah chaque fois je fais mon ablution je prie deux Rakaâtes pour Allah. » Alors le Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam lui a dit « Avec ça ! »

En effet quand Bilal a annoncé son Islam, il fut considérablement torturé par Abou Djahl et Omeyya Ibn Khalaf toutefois il était très endurant et très patient pour la cause d’Allah. L'imam Said Ibn Al Mossayeb a dit : « Il était si ferme et solide dans sa foi à tel point que lorsque les associateurs le torturaient et qu'ils voulaient qu’il renonce à sa foi il disait : « Allah ! Allah ! »

Après cette pénible torture Abou Bakr, qu’Allah soit satisfait de lui, l’a acheté à son maître puis l’a affranchi. Omar Ibn Al Khattab disait : « Abou Bakr est notre maitre et il a affranchi notre maitre (c'est-à-dire Bilal, qu’Allah soit satisfait d’eux tous) ! »

Bilal est décédé à Damas, à l’âge de soixante et quelques années en la 18eme année de l’Hégire ou la 20e année de l’Hégire et n'a pas laissé d'enfants.

Et Allah sait mieux.


Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih


Dernière édition par le Lun 26 Fév 2007, 12:11, édité 1 fois

Admin
Admin

Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 20/01/2006

http://kheredddine.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilal Ibn Rabah premier muezzin de l islam Empty Re: Bilal Ibn Rabah premier muezzin de l islam

Message  Admin Lun 26 Fév 2007, 12:10

Numéro de la Fetwa : 79513
Titre De La Fetwa : Bilal Ibn Rabah
Date de la Fetwa : 15 Thul-Qi'dah 1427 / 06-12-2006
Question
Je voudrais vous poser une question concernant Bilal Ibn Rabah. Quelle est l’année de sa mort et combien de hadiths a-t-il rapporté ?

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère :
L’année de la mort de ce grand Compagnon fait l’objet d'avis différents. De ces avis nous retenons les trois dates suivantes :

La vingtième ou la dix septième ou la dix huitième année de la Hidjra.
L'imam Ad-Dhahabi a dit : « Il y a plusieurs avis sur l’année de sa mort, l’un de ces avis est qu’elle a eu lieu au cours de la vingtième année. »
Al Hafedh dans son livre « Al Issaba » a dit qu’il est mort au cours de la vingtième année.
Boukhari a affirmé qu’il est mort en Syrie pendant le règne d'Omar Ibn Al Khattab sans avancer une date précise.
Quant au nombre de hadiths qu’il a rapporté d'après le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, Ad-Dhahabi a dit qu’ils sont au nombre de 44 dont un est rapporté à la fois par Boukhari et Muslim, deux par Boukhari et un par Muslim.

Et Allah Sait mieux.

Admin
Admin

Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 20/01/2006

http://kheredddine.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser