mon cahier de dinn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

'Abd Allah Ibn 'Omar ( Abû Abderrahmân )

Aller en bas

'Abd Allah Ibn 'Omar ( Abû Abderrahmân ) Empty 'Abd Allah Ibn 'Omar ( Abû Abderrahmân )

Message  Admin Lun 26 Fév 2007, 09:11

C’était le fils de ‘Omar Ibn al Khattab - رضي الله عنه - . Il naquit après l’avènement de l’islam. Il adhéra à l’islam très jeune, et émigra à Médine avec son père et sa mère Zaynab bint Maz’ûn - رضي الله عنه -

Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - , s’opposa à sa participation à la bataille de Badr parce qu’il avait que treize ans. Il en fut de même pour la bataille de Uhud, car il n’était âgé que de quatorze ans. Par contre, il l’autorisa à prendre part à la bataille du « tranchée ». Il avait alors quinze ans.

La compagnie du Prophète - صلى الله عليه و سلم -, et sa présence assidue dans la mosquée du Prophète - صلى الله عليه و سلم - , lui ont permis d’acquérir un grand savoir. Il était de ceux qui connaissaient al Qour’an par cœur et était un des narrateurs ayant transmis un nombre important de Hadith ; il en a rapporté 1 630.

Il était très attaché à la Sunna, et fut le compagnon qui se conformait le plus au modèle qu’incarnait le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - . Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - , a dit de lui : « AbdAllah est un homme vertueux » .

Il mourut à La Mecque en l’an 73 H, à l’âge de 84 ans.

Admin
Admin

Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 20/01/2006

http://kheredddine.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

'Abd Allah Ibn 'Omar ( Abû Abderrahmân ) Empty Re: 'Abd Allah Ibn 'Omar ( Abû Abderrahmân )

Message  Admin Sam 03 Mar 2007, 08:06

NOM Ben Al Khattab : Abdallah Ben Omar
SURNOM : Abi Abderrahmane
QUALIFICATIF : le persistant, le plein de repentir
ORIGINE : Mecquois
CLASSE SOCIALE : aisée


SA MORT : Mort de vieillesse sous l'ère amaouite à 85 ans


A l'âge de 13 ans, il rejoignit le Prophète (saw). Il était vif, ingénieux, méticuleux de sorte qu'il faisait à la lettre tout ce qu'il voyait du Prophète (saw) ; où le Prophète (saw) s'asseyait, priait, montait à cheval, faisait ses besoins, il faisait exactement comme lui. Si méticuleux qu'il était, que s'il doutait sur une parole du Messager (saw) fut ce même d'un mot, il ne le rapportait pas. Il était très prudent dans ses jurisprudences et cela lui arrivait à ne pas répondre à des questions posées de crainte de se tromper et cela malgré ses connaissances accrues et le pardon que Dieu accorde aux Savants en cas d'erreur.
Ohman Ben Affane (raa) lui proposa le poste de Juge qu'il refusa car selon lui il disait "Il existe trois sortes de juge : le premier est un ignare qui ira en enfer, le deuxième prononce des sentences à son gré et ira en enfer et le troisième est celui qui prononce les jugements justes". Ce refus était motivé par le fait qu'il estimait que ce poste devait revenir à des hauts compagnons pieux malgré qu'il s'en sentait capable.
L'Islam était devenu puissant et les richesses affluaient et Abdallah ben Omar s'écartait des richesses et par son comportement, il tentait de faire comprendre aux hauts fonctionnaires son mépris pour les richesses. Il était comme le frère de la nuit, il s'y levait pour prier et l'ami de l'aurore où il passait son temps en pleurant et implorant le pardon de Dieu. A la récitation du Coran, il s'effondrait en larmes si bien qu'un jour alors qu'il récitait "Waîlon lil mouttafifina (n°83)", il pleura à tel point qu'il en perdit connaissance et tomba à terre.
Sa générosité, son ascétisme, sa piété faisaient de cet homme un vertueux, il donnait en abondance, il ne se souciait pas de savoir si ces dons le rendraient pauvre tellement qu'il était ascète et bon..
Il était un commerçant intègre et ses revenus abondants, son bénéfice, il ne l'économisait pas pour lui-même, il le donnait aux pauvres et aux nécessiteux. On raconte qu'un jour, il toucha 4000 dirhams et un tissu en velours. Le lendemain, on le voyait au marché acheter de la nourriture pour sa monture à crédit, intrigué, Ibnou Waêl (celui qui l'avait vu au marché) questionna sa famille :"N'a t-il pas reçu un tissu et 4000 dirhams ? Si, mais ne pouvant dormir, il sortit distribuer cet argent aux pauvres en portant le tissu sur son dos et à son retour n'ayant plus le tissu, il me dit "Je l'ai donné à un pauvre !". Ibnou Waël sortit et se plaça sur un promontoir et cria "Oh Commerçants ! que faites vous de ce bas monde alors qu'Ibn Omar recevant de l'argent les distribue puis s'endette !".
Lorsqu'Ibn Omar se mettait à table, rare lorsqu'il était seul, il était souvent accompagné d'orphelins, de pauvres nécessiteux. Il disait souvent à ses enfants "Vous conviez les rassasiés et vous laissez les affamés".
Il n'était pas le serviteur de son argent car lorsqu'il en avait, celui ci s'écoulait comme l'eau s'écoule de l'outre. Un de ces amis lui apporta même un vêtement de coton de haute qualité, il le refusa en disant :"Non ! j'ai peur sur ma propre personne, j'ai peur qu'il me fasse orgueilleux et Dieu n'aime pas l'insolent plein de gloriole". En fait, il ne gardait que ce qui lui suffisait pour sa subsistance et cacher sa nudité. Un jour, un autre homme lui apporta un médicament, il dit "Qu'est ce que cela ?, C'est pour faciliter la digestion reprit l'homme ! Ibn Omar sourit "La digestion ! je n'ai jamais mangé à satiété depuis 40 ans ans !". Un autre homme s'était rendu chez lui et évalua à 100 dirhams les biens qu'ils possédaient alors qu'Ibn Omar était un commerçant. Il n'agissait pas par avarice mais par ascétisme, car il rejettait le monde matériel. Ibn Omar vécut longuement dans l'ère amaouite où les richesses affluaient de toutes les provinces. Il refusa le poste de Calife à plusieurs reprises lors de la mort d'Othmane Ben Affane si bien que les gens le forçait et était prêts à le tuer pour ses réponses négatives. "Je ne veux être responsable qu'une goutte de sang soit versé disait-il". Il resta neutre dans le conflit qui opposa Ali (raa) à Mouâwiya. Il disait :"Si on me dit d'accourir à la prière, j'accourerais ! Si on me dit "Accourez au succès, j'accourerais ! mais si on me dit :" tuez un tel et prenez sa richesse, je dis : Non !".
A la fin de sa vie, il déclara "Je regrette seulement de ne pas avoir combattu le parti tyrannique au côté de Ali (raa), ce qui m'a empêché est que Dieu a dit :"Le sang du Musulman est sacré...". Combattre les idôlatres, Oui ! mais combattre ceux qui disent l'Unicité, Non ! Telle était sa conviction et son excuse.
Abdallah Ibn Omar (raa) mourut à 85 ans sous l'ère Amaouite à la 73ème année de l'hégire. Que la paix soit sur toi o Abou Abderrahmane, toi qui a vécu dans ce monde comme un passant."

Admin
Admin

Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 20/01/2006

http://kheredddine.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser