mon cahier de dinn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Khouzayma Ibn Thâbit

Aller en bas

Khouzayma Ibn Thâbit Empty Khouzayma Ibn Thâbit

Message  Admin Sam 15 Mar 2008, 15:48

Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) avait acheté une fois un cheval à un bédouin et pour le payer il lui demanda de le suivre, et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) faisait vite lorsqu’il marchait mais le bédouin était lent derrière lui à tel point que la distance entre les deux devenait grande. À ce moment, des gens ont proposé au bédouin de lui acheter ce cheval n’étant pas au courant de la transaction conclue avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم). Le bédouin accepta leur proposition lorsqu’ils lui ont proposé un prix plus élevé, alors qu’il venait de conclure la vente avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) !

Il alla vers le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui dit :
"Veux-tu acheter le cheval ou que je le vende à autre que toi ?
- Mais je viens de te l’acheter ! lui dit le Prophète (صلى الله عليه و سلم)
- Non, par Allah tu ne l’as pas acheté ! As-tu un témoin (pour prouver ce que tu avances) ?". Il y avait parmi les présents Khouzayma Ibn Thâbit et un certain nombre de Compagnons. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) leur expliqua qu’il a acheté au Bédouin le cheval et "il demande à présent si je dispose de témoins pour le prouver. Y’a-t-il parmi vous quelqu’un qui est en mesure de témoigner ?". Or ses Compagnons ont apprit de lui qu'il ne fallait pas témoigner d'une chose alors qu’ils n’ont guère assisté à la transaction. Ils n’étaient donc pas en mesure de témoigner.
Mais Khouzayma Ibn Thâbit (رضي الله عنه) fut à cet instant doté d’une sagacité renversante. Il s’exclama "Moi, je peux témoigner, Ô Messager d’Allah !". Puis, se retournant vers le bédouin, rétorqua à ce dernier : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) t’a effectivement acheté le cheval et j’en témoigne". Le bédouin eut alors honte et reconnu la transaction. Il prit alors le prix et s’en alla. Sur ces entrefaites, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) se tourna vers Khouzayma Ibn Thâbit (رضي الله عنه) et lui demanda :
- "Ô Khouzayma ! M’as-tu vu lorsque j’ai acheté le cheval ?
- Non Ô Messager d’Allah !". Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) en fut encore plus surpris et lui demanda comment a t’il pu alors témoigner ?
- "Nous ne relevons pas de ton rang Ô Messager d’Allah !"
L’information te vient du ciel et nous la corroborons. Ne ferions-nous pas de même pour celle qui concerne ce bas monde ? Tu dis Gabriel est venu à moi et nous le soutenons, tu dis la Révélation m’est venue et nous le soutenons, tu dis j’ai acheté le cheval et nous dirions que nous ne savons pas ? De quelle vertu ?".
Avons-nous déjà vu une telle clairvoyance ? Nous demandons à Allah Le Très Haut la promptitude et la pénétration de l’esprit. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) fut ravi de la réponse de Khouzayma et le gratifia d’une distinction prophétique. Il dit : "Celui auquel Khouzayma apporte son témoignage lui suffit". Cette marque était en fait latente chez Khouzayma et fut employée salutairement au moment opportun.

A l’exemple de cet honneur, Zayd, alors qu’il se chargeait du rassemblement des versets du Coran s’adressa à Khouzayma au sujet de deux versets en lui demandant au premier abord deux témoins afin de s’assurer que ces versets furent bien écrits et recueillis d’entre les mains du Prophète (صلى الله عليه و سلم). Puis, se souvenant de cette anecdote, Zayd les considéra comme tel de la part de Khouzayma, son témoignage comptant pour celui de deux hommes.

Pour lors, l’intégralité du Coran fut rassemblé par Zayd sur le témoignage de deux Compagnons par verset, chacun ayant été recueillit de la main du Prophète (صلى الله عليه و سلم).

Admin
Admin

Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 20/01/2006

http://kheredddine.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser