21 - Persévérer dans la voie
mon cahier de dinn :: le Prophéte SAW :: Les hadiths :: Charh des 40 Hadîth de l'Imâm An-Nawâwî Par Shaykh Al-'Uthaymîn
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21 - Persévérer dans la voie
21 - Persévérer dans la voie
Le vingt et unième Hadith
الحد يث الحادي والعشرون
عن أبي عمرو ، وقيل أبي عمرة ؛ سفيان بن عبد الله الثقفي رضي الله عنه ، قال :
قلت : يا رسول الله ! قل لي في الإسلام قولا لا أسأل عنه أحدًا غيرك ؛ قال :
قل : آمنت بالله ، ثم استقم .
( رواه مسلم )
Soufyân Ibn ‘Abd Allah - رضي الله عنه - a dit :
« Ô Envoyé d’Allah ! Dis-moi sur l’islam quelques paroles sur lesquelles je n’interrogeai personne d’autre que toi »
Il a dit : « Dis : « J’ai cru en Allah », puis maintiens-toi droit » » 1
_________________________
1 { Hadith sahih, rawahou Mouslim (1/65), Ahmad (3/385), At-Tirmidhi (2410), Ibn Mâja (3972) }.
Commentaire
Ce compagnon a demandé au Prophète - صلى الله عليه و سلم - de lui dire sur l’Islam quelques paroles sur lesquelles il n’interrogera personne d’autre que lui, c’est-à-dire des paroles de synthèses claires et explicites. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a répondu comme suit : « Dis : « J’ai cru en Allah », puis mantiens-toi droit » : La croyance en Allah - تعالى - se fait par le cœur et se maintenir droit se fait par les membres. En effet, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - lui a demandé des paroles qui englobent toute la religion :
- « J’ai cru en Allah » : C’est une croyance en toutes les informations données par Allah , que ce soit sur Sa personne noble, sur le Jour Dernier, sur Ses Envoyés, l’objet de leur mission, etc.
- la deuxième parole concerne la docilité [ inqiyâd ] (le second fondement de la religion ), il lui a dit en effet : « puis maintiens-toi droit », c’est une injonction bâtie sur la croyance, ainsi il a mis la conjonction « puis » [ thoumma ] qui signifie l’ordre dans la succession.
Se maintenir droit signifie demeurer en permanence sur la voie de rectitude, voie de ceux qu’ Allah - تعالى - a gratifiés : Prophètes, hommes de vérité, martyrs et gens vertueux 1. Or quand l’homme fonde sa vie sur ces deux principes, il vivra heureux dans ce bas-monde et dans l’au-delà.
Leçons tirées de ce Hadith
- Les compagnons cherchent avec insistance à s’enquérir auprès du Prophète - صلى الله عليه و سلم - de ce qui leur est utile dans leur religion et dans leur vie.
- Le compagnon Soufyân ibn ‘Abd Allah - رضي الله عنه - a fait preuve de grande intelligence en posant cette grande question qui est l’aboutissement de tous les enseignements de la religion et qui suffit pour se passer d’interroger d’autres gens.
- C’est la recommandation la plus complète et la plus utile en raison de ce qu’elle renferme comme principes, à savoir la croyance en Allah et le fait de se maintenir sur la voie de rectitude.
- La croyance en Allah - تعالى - ne suffit pas à elle seule, mais il faut immanquablement et la croyance en Allah et se maintenir sur la voie de la religion.
- La religion musulmane se fonde sur ces deux principes : la croyance dont la place se trouve dans le cœur et se maintenir droit sur la voie de rectitude qui se fait par les membres, quoiqu’il y ait une part de cela dans le cœur, mais l’essentiel se fait par les membres.
1 Le chaykh al 'Uthaymin nous renvoie vers deux passages du Qur'an :
- Le Premier se trouve dans la surat al Fatiha: < Guide-nous sur la voie de rectitude, de la voie de ceux que Tu as gratifié...>
- Le second passage est dans la surat annisa-a, il nous énumère ceux qui ont cheminé sur la voie de rectitude et que Dieu a gratifié : < ...car obéir à Dieu et à Son Envoyé, c'est rejoindre ceux que Dieu a gratifié : Prophètes, hommes de vérité, martyrs, gens vertueux >
Le vingt et unième Hadith
الحد يث الحادي والعشرون
عن أبي عمرو ، وقيل أبي عمرة ؛ سفيان بن عبد الله الثقفي رضي الله عنه ، قال :
قلت : يا رسول الله ! قل لي في الإسلام قولا لا أسأل عنه أحدًا غيرك ؛ قال :
قل : آمنت بالله ، ثم استقم .
( رواه مسلم )
Soufyân Ibn ‘Abd Allah - رضي الله عنه - a dit :
« Ô Envoyé d’Allah ! Dis-moi sur l’islam quelques paroles sur lesquelles je n’interrogeai personne d’autre que toi »
Il a dit : « Dis : « J’ai cru en Allah », puis maintiens-toi droit » » 1
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1 { Hadith sahih, rawahou Mouslim (1/65), Ahmad (3/385), At-Tirmidhi (2410), Ibn Mâja (3972) }.
Commentaire
Ce compagnon a demandé au Prophète - صلى الله عليه و سلم - de lui dire sur l’Islam quelques paroles sur lesquelles il n’interrogera personne d’autre que lui, c’est-à-dire des paroles de synthèses claires et explicites. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a répondu comme suit : « Dis : « J’ai cru en Allah », puis mantiens-toi droit » : La croyance en Allah - تعالى - se fait par le cœur et se maintenir droit se fait par les membres. En effet, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - lui a demandé des paroles qui englobent toute la religion :
- « J’ai cru en Allah » : C’est une croyance en toutes les informations données par Allah , que ce soit sur Sa personne noble, sur le Jour Dernier, sur Ses Envoyés, l’objet de leur mission, etc.
- la deuxième parole concerne la docilité [ inqiyâd ] (le second fondement de la religion ), il lui a dit en effet : « puis maintiens-toi droit », c’est une injonction bâtie sur la croyance, ainsi il a mis la conjonction « puis » [ thoumma ] qui signifie l’ordre dans la succession.
Se maintenir droit signifie demeurer en permanence sur la voie de rectitude, voie de ceux qu’ Allah - تعالى - a gratifiés : Prophètes, hommes de vérité, martyrs et gens vertueux 1. Or quand l’homme fonde sa vie sur ces deux principes, il vivra heureux dans ce bas-monde et dans l’au-delà.
Leçons tirées de ce Hadith
- Les compagnons cherchent avec insistance à s’enquérir auprès du Prophète - صلى الله عليه و سلم - de ce qui leur est utile dans leur religion et dans leur vie.
- Le compagnon Soufyân ibn ‘Abd Allah - رضي الله عنه - a fait preuve de grande intelligence en posant cette grande question qui est l’aboutissement de tous les enseignements de la religion et qui suffit pour se passer d’interroger d’autres gens.
- C’est la recommandation la plus complète et la plus utile en raison de ce qu’elle renferme comme principes, à savoir la croyance en Allah et le fait de se maintenir sur la voie de rectitude.
- La croyance en Allah - تعالى - ne suffit pas à elle seule, mais il faut immanquablement et la croyance en Allah et se maintenir sur la voie de la religion.
- La religion musulmane se fonde sur ces deux principes : la croyance dont la place se trouve dans le cœur et se maintenir droit sur la voie de rectitude qui se fait par les membres, quoiqu’il y ait une part de cela dans le cœur, mais l’essentiel se fait par les membres.
1 Le chaykh al 'Uthaymin nous renvoie vers deux passages du Qur'an :
- Le Premier se trouve dans la surat al Fatiha: < Guide-nous sur la voie de rectitude, de la voie de ceux que Tu as gratifié...>
- Le second passage est dans la surat annisa-a, il nous énumère ceux qui ont cheminé sur la voie de rectitude et que Dieu a gratifié : < ...car obéir à Dieu et à Son Envoyé, c'est rejoindre ceux que Dieu a gratifié : Prophètes, hommes de vérité, martyrs, gens vertueux >
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