mon cahier de dinn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Jundub Ibn Junâda Soufyân Ibn 'Abid ( Abû Dharr )

Aller en bas

Jundub Ibn Junâda Soufyân Ibn 'Abid ( Abû Dharr ) Empty Jundub Ibn Junâda Soufyân Ibn 'Abid ( Abû Dharr )

Message  Admin Sam 03 Mar 2007, 07:49

Jundub Ibn Junâda Soufyân Ibn 'Abid ( Abû Dharr )
- رضي الله عنه -

De la tribu des Banû Ghiffâr très tôt à l’Islam. Il fut rapporté qu’il a dit : « J’ai été la cinquième personne à embrasser l’islam. » Sa sincérité était citée en exemple. Il fut le premier à saluer l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - selon la formule consacrée par l’Islam

Il mourut à Rabdha en l’an 32 de l’Hégire. On trouve dans les recueils de Hadith 281 Hadith provenant de lui.

Admin
Admin

Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 20/01/2006

http://kheredddine.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jundub Ibn Junâda Soufyân Ibn 'Abid ( Abû Dharr ) Empty Re: Jundub Ibn Junâda Soufyân Ibn 'Abid ( Abû Dharr )

Message  Admin Sam 03 Mar 2007, 08:07

NOM : Abou Dhar Al Ghiffari ou Jounob ben Jounada

QUALIFICATIF : Chef de l’opposition et ennemi des richesses

ORIGINE : De la Tribu de Ghiffar

CLASSE SOCIALE : Modeste

SA MORT : Mort à Rabdha de vieillesse sous le Califat d’Ohmane ben Affane (raa)




--------------------------------------------------------------------------------



Abou Dhar était le 5è ou 6è converti de l’Islam, il avait une vision pour la vérité, il se rebellait contre l’idôlatrie dans la période antéislamique et croyait en un seul Dieu et Magnificent. Lorsqu’il apprit qu’un homme de Mekka prêchait cette idéologie, il se rendit auprès de lui et se convertit.

Il appartenait à la Tribu de Ghiffar connu pour être les détrousseurs de la route, le Prophète (saw) avait dit : " Dieu dirige qui il veut ". Il est né pour se rebeller contre le mal où il se trouve, il avait une nature active et exubérante ce qui lui valut dès les premiers temps de sa conversion d’être frappé par les Qoreich. On rapporte qu’il vit deux femmes se prosterner devant deux idôles et à cette vue, il blasphéma les idôles, les hommes coururent et le frappèrent à le laisser inconscient.

Ayant saisi sa franchise, le Prophète (saw) lui ordonna de se rendre parmi les siens. Quelques années passèrent, l’Hégire avait eu lieu. Un jour, à Médine, les hommes virent des nuages de poussière, des files de gens à pieds et à cheval s’empressait de rentrer à la Médina, c’était Abou Dhar amenant avec lui deux tribus , la sienne et celle des Aslam, tous musulmans, hommes, femmes, vieux, jeunes... Le désert n’a jamais porté, ni les prairies n’ont ombragé un homme plus sincère qu’Abou Dhar. Sa sincérité n’était pas une vertue muette car la sincérité muette n’est pas une sincérité car pour lui, la sincérité doit être proclamé, scander le vrai et braver le mal.

Le Prophète (saw) ayant deviné lui dit un jour "Que feras tu si tu vois des Gouverneurs s’approprier des tributs ". Il répondit : "Je les frapperais de mon sabre ! " Le Prophète (saw) répliqua : " Je te le déconseille et patiente jusqu’à ce que tu me rencontres". Durant le Califat d’Omar, les richesses étaient partagées équitablement, Omar imposant une vie ascétique, une sobriété et une justice. Mais le Calife devait un jour mourir et l’argent que Allah a rendu serviteur à l’Homme était sur le point de devenir maître absolu. Abou Dhar sentait le danger et ne sortait point son épée, un seul mot de sa bouche était plus efficace, il affrontait avec sincérité les Gouverneurs, les riches en leur disant " Prenez le nécessaire, ne soyez pas avides, Allah n’a t-il pas dit "Ceux qui thésaurisent l’or et l’argent, on le leur appliquera sur le front des plaques portées à chaud ".

Il commença par le fief de Moâwiya Ben Abou Sofiane à Damas, fief le plus riche du monde musulman. Abou Dhar voyait les pauvres et cette richesse débordante. Il attrapa Moâwiya en lui disant : "Le Gouverneur doit avoir faim avant son peuple et doit être le dernier à se rassasier. " Avec la venu d’Abou Dhar, Damas devint en ébullition, cela arriva aux oreille du Calife Othman Ben Affane (raa) qui le rappela à ses côtés avec gentillesse. Abou Dhar partit pour Rabdha avec la permission du Calife. Son dégoût pour les richesses l’amena à rejeter Moussa El Achari et Abou Horeira qui étaient tous deux gouverneurs. Un jour, il dit : "Mon ami le Prophète (saw) m’a dit sept choses : Aimer les pauvres et s’approcher de Dieu, Regarder celui qui est bas et non celui qui est supérieur, de ne rien demander à personne, de maintenir les liens de parentés, de dire la vérité même si elle est amère, de ne pas craindre pour la cause de Dieu le blâme et de dire Il n’y a de puissance et de force qu’en Allah.

Abou Dhar mourut à Rabdha. Abdallah ben Massoûd présent au fin fond du désert à son enterrement relata l’évènement de Tabouk (An 9 de l’Hégire) et dit " 20 ans après Tabouk, la prophétie du Prophète (saw) s’est révélée. En effet, le Prophète (saw) avait dit : "Tu es celui (Abou Dhar) qui marche seul, qui mourra seul et qui sera ressuscité seul ". Que la Miséricorde d’Allah soit sur toi O Abou Dhar.

Admin
Admin

Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 20/01/2006

http://kheredddine.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser