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14 - L'inviolabilité du sang du Musulman

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14 - L'inviolabilité du sang du Musulman Empty 14 - L'inviolabilité du sang du Musulman

Message  Admin Sam 03 Mar 2007, 07:41

14 - L'inviolabilité du sang du Musulman

Le quatorzième Hadith
الحد يث الرابع عشر


عن ابن مسعود رضي الله عنه ، قال :

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :

لا يحل دم امرىء مسلم [ يشهد أن لا إله إلا الله ، وأني رسول الله ] إلا بإحدي ثلاث : الثيب الزاني ، والنفس بالنفس ، والتارك لد ينه المفارق للجماعة

( رواه البخاري )
Ibn Mas’ud - رضي الله عنه - a dit : L’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :

« Le sang du musulman est interdit, sauf en trois cas : le marié qui commet l’adultère, l’auteur d’un homicide volontairement, et le renégat qui délaisse la communauté ».1
_________________________
1 { Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (12/201) (n°6878), Muslim (3/1302). }

Commentaire
1 - L’envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - montre par ce Hadith que le sang du musulman doit être respecté, il est inviolable, il n’est pas permis de le verser que dans trois cas : « … le marié qui commet l’adultère » : C’est l’homme qui a consommé un mariage et qui a ensuite commis la fornication, son sang devient licite, il est désormais passible de la peine [ hadd ] de lapidation [ rajm] par de la pierre jusqu’à sa mort.

2 - « …l’auteur d’un homicide volontaire » : Il est passible de la peine du talion conformément aux paroles divines suivantes : Vous qui croyez, le talion vous est prescrit en cas de meurtre .1 et Ses paroles : Nous leur avons prescrit : âme pour âme .2

3 - « …le renégat qui délaisse la communauté » : Il s’agit de l’apostat [ murtad ]. En effet quelqu’un dénie après avoir embrassé l’Islam, son sang devient licite. S’il ne se repent pas, il doit être mis à mort.
__________________________
1Qur’an [2/178]
2Qur’an [5/45]

Leçons tirées de ce Hadith

- L’obligation des droits du musulman.

- L’obligation de lapider le fornicateur.

- La légalité du talion, sauf si l’ayant droit de la victime accepte la rançon ou pardonne l’auteur.

- L’obligation de mettre à mort l’apostat s’il ne se repent pas.

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