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La polygamie

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La polygamie Empty La polygamie

Message  Admin Sam 03 Mar 2007, 02:55

بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله وحده والصلاة والسلام على من لا نبي بعده
أما بعد :

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

أسأل الله أن ينفعنا بالعلم النافع وأن يثبتنا على الإيمان وأن يتوفنا على الإسلام إنه السميع العليم




Le voici dans son intégralité, verset 3 (Les femmes): “Et si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelins, épousez des femmes, autant que cela vous est agréable, deux, trois et quatre. Mais si vous craignez de ne pas les traiter égalitairement, alors n’en épousez qu’une, ou ce que vous possédez (comme esclaves); cela vous impose moins de charges familiales”.

Il ressort clairement que la polygamie a un but bien défini: assurer l’équité et l’aide aux orphelins et aux veuves en exhortant les croyants à les traiter avec mansuétude, bonté et générosité.

J'aimerai aussi souligner le contexte socio-historique, où ce verset fut révélé, càd au lendemain de la bataille d’'Uhud au cours de laquelle, de nombreux croyants moururent en martyr, laissant derrière eux, des veuves et des orphelins, dont la plupart étaient sans ressources.

Pour cette raison, la polygamie a été permise aux croyants, aisés et désireux de faire du bien et de pratiquer la justice et l’équité, et ce, afin d’empêcher que les orphelins et les veuves ne soient réduits à la mendicité et exposés à la déchéance.

De là, il ressort clairement que la polygamie, à son origine, est un acte d’abnégation et de sacrifice, et non point un désir charnel et une course aux plaisirs et à l’assouvissement de l’instinct animal de l’homme. Tel est le verset, dans son esprit et dans sa lettre.

Dans ce même verset, une autre condition très importante:
“Mais si vous craignez de ne pas les traiter égalitairement, alors n’en épousez qu’une”.
Cela implique que, s'il lui est impossible d’instaurer l’équité et la stricte égalité entre ses épouses, il est de son devoir de s’abstenir (de la polygamie) et de n’épouser qu’une seule femme.

On peut conclure sur base de ce verset que la polygamie dans l’islam, est une exception imposée, à l’origine, par des circonstances exceptionnelles inhérentes aux séquelles de la bataille d'Uhud’.

La règle, donc, est l’unicité des épouses et non leur multiplicité, donc c'est la MONOGAMIE qui est mise en avant plan et NON LA POLYGAMIE.





Et sachez aussi que, si la polygamie est permise, c'est que cela existait avant la révélation. L'islam l'a simplement structurée et limitée







« Si vous craignez de pas puvoir etre juste avec les orphelins, épousez des femmes de votre choix, deux ou trois ou quatre ; mais si craignez de ne pas etre juste épousez seulment une, (Kuran , 4:3) » Quel était le but du vers noble 4:3 ? Le vers noble 4:3 a été decendu au Muhammad صلى الله عليه و سلم a Madina après que lui ait émigré de la Mecque et a établi un état islamique là bien après la bataille d'Uhud dans laquelle les musulmans souffert une diminution dramatique du nombre d'hommes musulmans. Les hommes musulmans avant la bataille ils etaient approximativement 700 . Ils sont devenus seulement 400 après la bataille. Cette ainsi que beaucoup de femmes musulmanes sont devennu veuves et les celibataires elles n’etaient pas capable de pouvoir se marier , les musulmans avaient fait face à une autre bataille contre les païens de Mecque et ses tribus voisines qui ont voulu attaquer les musulmans de Medina les juifs et les chrétiens a Medina sont trahi les musulmans dans la « bataille du fossé » après la signature du traité de défense avec Muhammad صلى الله عليه و سلم contre les païens. Avec la puissant d'Allah. Avec la volonté et la pitié les musulmans avaient miraculeusement gagné la bataille contre les païens de Mecque et les reconduits de nouveau derrière là où ils sont venus, et puis ont se occupé de les juifs et les chrétiens qui ont trahi le traité et on a mis les hypocrites hors de Madina ! Ces batailles continues contre les musulmans étaient très coûteuses en termes de vies des hommes musulmans. les versets (4 :3 ) sont descendu comme solution a les problèmes sociaux de les musulmans . dans les versets 4:3 nous voyons la puissant d'Allah placer une clause conditionnelle pour des orphelins « si vous craignez de ne pas pouvoir etre juste avec les orphelins… (4 : 3). » Ce vers noble est descendu afin de protéger les orphelins et pour augmenter le nombre de musulmans en permettant aux hommes d'épouser plusieurs épouses (de préférence des orphelins développés à ce moment-là), jusqu'à quatre épouses seulement. Le but n'était absolument pas pour le plaisir sexuel ni le privilège de l'homme, ni était il pour soutenir le moi personnel de l'homme. On l'a indiqué pour résoudre un problème social important pour empêcher des péchés principaux tels que le sexe et la prostitution illégaux. La poligamie n'est pas encouragée dans le noble Kuran il fait attention clairement à décourager fortement la poligamie aux hommes en leur disant « mais si vous craingnez de pas pouvoir etre juste (alors)epoussez ( suelment ) une… (4 : 3) lequel commande clairement des hommes d’etre juste ou ne pas se marier du tout, malgré le fait que nous avons perdu beaucoup d'hommes il l'a seulement permise parce que nous (les musulmans) avons eu une urgence ; nous avons perdu presque la moitié de nos hommes sinon encore plus. Quand l'Islam plus tard est devenu beaucoup plus fort et les musulmans ont défait les infidèles dans continue les batailles qui étaient obligatoires sur el les musulmans (particulièrement après la bataille d'Uhud où plus que la moitié des hommes musulmans ont été perdus),se marier alors jusqu'à quatre d'entre eux pour fournir un équilibre social entre les hommes et les femmes. l'Islam est vraiment une religion pour toutes les temps et tous les endroits qui n'a pas besoin d'être modifiée en tant que certaines des autres religions dans le monde (christianisme y compris). Pour voir la poligamie dans la bible où un homme peut n'épouser une quantité infinie de femmes sans aucune limite à combien il peut se marier, voir l'exode 21:10 dans la bible. Veuillez noter que le Roi David dans la bible a eu six épouses et nombreuses concubines selon 2 Samuel 5:13 ; 1 chroniques 3:1 - 9, 14:3. Le Roi Solomon a eu 700 épouses et 300 concubines accordant to1 les rois 11:3. En outre, le fils Rehoboam de Solomon a eu 18 épouses et 60 concubines selon 2 chroniques 11:21. : Poligamie dans dans la bible. Jésus lui-même dans le nouveau testament permis la poligamie. Pourquoi le Prophet Muhammad صلى الله عليه و سلم a pratique la poligamie ? Le prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم peut être traité comme cas exceptionnel. Le prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم etait plein de sympathie et de pitié pour le gens Je suis envoye que rahma llilalamin Il n'a pas pratiqué la poligamie pour le plaisir sexuel La plupart de ses épouses étaient des veuves (plus âgées que lui dans l'âge trop) ou des femmes divorcées (également plus de elles étaient plus ancien ou le même âge). Seulement un de ses épouses était une vierge, son père était son meilleur ami. Gibrail aleihim salam dans un reve il la avait dit de Aicha voici ta femme

dans cet vie et dans l’autre. Si notre prophète صلى الله عليه و سلم si il voulait vraiment le plaisir sexuel, alors il aurait marié de jeunes vierges notre prophète il n’ jamais cherche le privilège sexuel dans la vie. Puisque le prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم était un chef politique et un messager vrai compatissant humble merveilleux il a choisi de marié les faibles pour encourager les hommes musulmans à faire la même chose ; pour créer un équilibre dans la société musulmane. Encore, un autre cas de secours qui a existé pendant les temps faibles de l'Islam qui ont forcé les musulmans ( Muhammad صلى الله عليه و سلم) à pratiquer la poligamie. La position pris par le Kuran sur la poligamie, est souvent mal compris ou mal interprété . Le vers relatif dans le Kuran « Et si vous craignez que vous ne puissiez pas etre juste avec les filles orphelines, épouser les femmes de votre choix ; deux ou trois ou quatre mais si vous craignez de ne pas etre juste marie seulement une» (Kuran 4:3) Il est très clair le vers d'après ce qui précède relaté du Kuran cela : L'Islam le recommande d’ avoir seulement une épouse ; Dans des circonstances exceptionnelles comme des problèmes des orphelins, des jeunes veuves, et des divorcés, l'Islam permet plus d'une épouse, MAIS La personne prenant plus d'une épouse est obligée de faire la justice équitable parmi toutes ses épouses, sinon il doit prendre seulement une épouse. En même temps, l'Islam limite tout le nombre d'épouses à un maximum de quatre seulement. • Le scénario du monde Ce qui est arrivé à la population de l'ouest, à la fin de la deuxième guerre mondiale, quand les milliers de jeunnes armée sont morts et ont causé énorme déséquilibre de mâle-femelle et il peut se produire a nouveau. Même aujourd'hui il y a dans le monde où les femmes mariables dépassent les hommes Comment est-ce que quelqu'un résout le problème matrimonial de ces jeunes femmes célibataires supplémentaires ? Ou la situation difficile de toutes ces femmes qui après le mariage sont tombee terminalement malade, paralysé, ou être stérile. Si toutes seront divorcées et jetées dehors a la rue, de sorte que leurs maris puissent prendre une autre épouse. une approche plus pratique serait de permettre à leurs maris de prendre une deuxième épouse ? Injustice aux femmes la poligamie est toujours regardé vers le bas au moment comme injustice vers les femmes. Est-elle vraiment ainsi ? Au contraire La poligamie donne une occasion à la femme de choisir un associé de la vie qui s'est déjà prouvé en tant que bon mari, réduisant de ce fait les risques matrimoniaux. Elle sauvegarde son mari d'adultère possible et de ses mauvais effects désastreux. Elle donne une sortie possible à une carrière s'est occupée de la femme pour poursuivre sa carrière en ayant un ami et un mari féminins pour partager des responsabilités de famille. Elle garde un contrôle sur les hommes de flirter avec de jeunes filles et de ne pas les épouser sur le prétexte de leurs mariages existants.







A notre grand etonnement a la fin de la 2 guerre mondial au Hambourg ,Allemagne

Les femmes sont demandee la permision de pouvoir etre la deuxieme femme tellement

Ils avaient perdu des hommes

1)Donc on demande a l’homme polygame economiquement d’etre juste cad si la premiere femme recoit une tv philips l’autre doit avoir la meme chosse,d’etre juste aussi

dans la division du temp, et si il voyage a chaque tour une de les epousses l’acompagne de la equite total

Si l’homme est capable physiquement, financièrement et moralement



2) quand les nombres de femmes depassent les nombres des hommes

3) quand la premiere femme est malade au lieu de la jetter a la poubelle le mari continu a s’occouper de la premiere femme

4) une femme si elle ne peux pas avoir des enfants(stérile),au lieu de la divorcer ,il prend une autre femme

5) quand il a beacoup des veuves et des orphelins



Combient des femmes trompees ?combient des enfants sans nom ?

Combien des maitresses,secretaires, coiffeusses elles vivent sans lendemain

Car sont ‘’ les petits amies’’ si vous lui possez la question est- que vous aceptez

d’etre la 2 femme ?

la reponse sera OUI dans la dignite

la grande solution pour toutes les maladies comme la Sida et autres

les enfants sans pere connaitron leur pere





La jalousie de la femme envers son mari est naturelle. On ne peut pas dire à une femme : ne soyez pas jalouse à l’égard de votre mari. La réprobation d’une chose, fût-elle légale, ne nuit son auteur s’il n’en réprouve pas la légalité. A ce propos le Très Haut dit : « Le combat vous a été prescrit alors qu' il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose alors qu' elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu' elle vous est mauvaise. C' est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Coran, 2 : 215).
La femme jalouse ne réprouve pas qu’Allah ait autorisé son mari à avoir plus d’une femme, mais elle réprouve la venue d’une autre épouse ! Or il y a une différence claire entre les deux attitudes.
C’est pourquoi je demande au frère, auteur de la question, et aux autres de réfléchir profondément et de ne pas se précipiter et de déceler les différences subtiles qui se répercutent clairement sur les dispositions.

Extrait des Fatawa de son éminence Cheikh Ibn Outhaymine pour la Revue ad-Dawa. (www.islam-qa.com)

Il est connu que la femme est naturellement trop jalouse pour accepter de partager son mari avec une autre femme. Ce que l’on ne saurait pas lui reprocher, la jalousie étant éprouvée par les meilleures femmes parmi les compagnonnes, voire parmi les Mères des croyants. Mais la jalousie ne doit pas pousser une femme à s’opposer à ce qui est autorisé par Allah le Très Haut. Car il lui est recommandé de ne pas formuler une objection à cet égard et de le laisser son mari faire. En effet, cette attitude relève de la coopération dans la piété et le bien. Dans un hadith rapporté par Boukhari et Mouslim, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Quiconque cherche à satisfaire

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Message  Admin Sam 03 Mar 2007, 02:56

SOUS LA SUPERVISION DE CHEIKH SALMAN AL-0ADAH

Louange à Allah et que la Miséricorde et la Bénédiction soient sur l'Envoyé d'Allah, sa famille et ses compagnons.
On peut répondre de différentes façons:
Première façon: La polygamie n'est pas une invention de l'Islam puisqu'elle existe dans le judaïsme et certaines religions anciennes. Les prophètes d'Allah ont eu plusieurs femmes comme Ibrâhîm [Abraham] et Sulaymân [Salomon], paix sur eux, comme l'affirme la Thora [le Pentateuque].
Deuxième façon: Il n'est pas permis d'établir une comparaison analogique entre l'homme et la femme concernant la polygamie car le raisonnement analogique s'effectue entre deux choses identiques, or cela ne se vérifie pas entre l'homme et la femme. En effet l'homme est très différent de la femme, notamment sur les points suivants:
• La femme régulièrement est affectée par les règles, par un écoulement sanguin le quart de son temps, alors que l'homme n'en est pas affecté.
• La capacité de procréer chez l'homme dure plus longtemps que chez la femme puisque la femme arrête d'être capable de procréer vers la cinquantaine, tandis que l'homme continue [à en être capable au-delà].
• La femme tombe enceinte, enfante et passe par une période de lochies, alors que l'homme n'a rien de tout cela.
• L'homme peut procréer plusieurs fois pas an, contrairement à la femme
La femme est plus émotive que l'homme. Il lui est difficile d'appliquer la raison car elle penche [plus] vers les sentiments.
La femme ne peut posséder plusieurs hommes à cause d'une part de sa forte propension à l'émotivité et [d'autre part] à cause de certains empêchements qui lui sont inhérents comme la grossesse, les lochies et les règles qui l'empêchent de satisfaire deux hommes. De plus, de l'avis unanime des gens doués de sagesse, que deux hommes fréquentent une femme est une chose que les mœurs saines et toutes les législations trouvent répugnante, en plus du fait que cela crée la confusion au niveau de la filiation. L'homme, quant à lui est stable et réaliste.
*C'est l'homme qui subvient aux besoins de la femme en raison de l'avantage qu'Allah lui a donné en terme de personnalité forte et en raison des frais qu'il avance pour le foyer.
La prédominance de l'homme est une chose que toute personne sensée ne peut contester et si quelqu'un examinait tous les états du monde il verrait que 90% des postes de commandement comme les ministères gouvernementaux sont aux mains d'hommes. Il en est de même des innovateurs et des chefs d'entreprises. Cela n'est pas une coïncidence.
La polyandrie a plus d'inconvénients que d'avantages pour ne pas dire qu'elle est impossible. La polygamie a été permise par l'Islam pour le bien tant de l'homme que de la femme. Cela est évident quand on médite ce qui suit:
1- La polygamie préserve la stabilité des familles. Quand la première épouse est stérile ou a des tares (défauts) et que son mari prenne une autre épouse est meilleur que si elle est répudiée et qu'elle demeure vieille-fille.
2- Les conditions de beaucoup d'hommes font de la polygamie pour eux une nécessité comme ceux qui sont toujours en déplacement, ceux qui ont un si grand besoin [sexuel] qu'une seule femme ne peut combler étant donné les règles, la grossesse, les lochies, la maladie de l'épouse et autres circonstances. La polygamie est préférable à l'adultère, si répandu en Occident, et préférable à la répudiation.
3- La polygamie sert l'intérêt des femmes. En effet, c'est la deuxième épouse qui a accepté la polygamie qui est dans son intérêt du fait que ce mariage est mieux pour elle que de rester vieille fille. C'est pour cela qu'elle l'a acceptée alors qu'elle n'a pas été contrainte.
4- La polygamie est la solution au problème des femmes sans mari puisque les femmes vivent plus longtemps que les hommes, que leur nombre est plus important et que les hommes sont plus exposés à la mort qu'elles.
5- L'Islam quant il a permis la polygamie, a posé des conditions et des règles qui garantissent le droit de la femme et qui sont:
• Qu'il n'en prenne pas plus de quatre
• L'équité entre les épouses au niveau des frais, du gîte et de ce qui entre dans les capacités [du mari].
Il a interdit la polygamie à qui est incapable d'équité "Si vous craignez de n'être pas équitables, alors [n'épousez qu'] une seule"
En tant que musulmans, nous croyons que ce qu'Allah ÊÚÇáì a légiféré est sagesse et justice et que c'est dans l'intérêt de l'humanité, que nous connaissions la sagesse ou qu'elle nous échappe. Allah ÚÒø æÌáø n'a même pas rendu obligatoire le mariage avec la première. Il l'a simplement encouragé. De même il a autorisé la polygamie pour celui qui est capable d'équité.
Nous prions Allah ÊÚÇáì de tous nous aider et nous guider.

fi amaneallah

omm mohammad

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Message  Admin Sam 03 Mar 2007, 02:56

Docteur Yûsuf Al-Qaradâwî
LA POLYGAMY
POURQUOI L'ISLAM PERMET .......
Avant l’avénement de l’Islam, les gens épousaient les femmes qui leur plaisaient sans restriction ni condition. On a ainsi mentionné que David - paix sur lui - possédait trois cents femmes (épouses et concubines) et que Salomon en possédait sept cents.

fi amaneallah

omm mohammad

L’Islam, à son avénement, a imposé une limite à cette polygamie, et il y a posé une condition.

En ce qui concerne la limite, l’Islam a fixé le nombre maximum d’épouses à quatre, nombre qui ne peut en aucun cas être dépassé : « Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent » [1]. Lorsqu’un homme, de la tribu de Thaqîf, ayant dix femmes, a embrassé l’Islam, le Messager lui a ordonné de choisir quatre parmi elles, puis de divorcer avec les autres.

La condition, quant à elle, correspond à la confiance qu’a l’homme en sa capacité à être équitable. Si cette condition n’est pas remplie, il lui est interdit d’épouser une autre femme : « mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule » [2].

À ceci s’ajoutent naturellement les autres conditions qui doivent être remplies pour n’importe quel mariage : la capacité à entretenir le ménage et la capacité à remplir les devoirs conjugaux.

L’Islam a autorisé la polygamie parce qu’il est une religion réaliste, qui ne plane pas dans des idéaux utopiques, délaissant les problèmes de la vie quotidienne sans remède possible. Le deuxième mariage peut en effet résoudre des problèmes chez l’homme dont l’épouse ne peut avoir d’enfants, ou dont l’épouse a des règles trop longues, alors que lui-même a un puissant instinct sexuel, ou encore celui dont la femme est atteinte d’une maladie chonique mais qui veut rester avec elle, ne souhaitant pas le divorce, etc. Le deuxième mariage peut également résoudre des problèmes chez la veuve qui n’espère pas se remarier avec un jeune homme célibataire. Il en est de même pour la jeune femme divorcée, surtout si elle possède un ou plusieurs enfants. Le deuxième mariage peut enfin résoudre des problèmes au niveau de la société dans son ensemble. C’est le cas lorsque le nombre de femmes aptes au mariage est supérieur au nombre d’hommes aptes au mariage. Cette situation apparaît régulièrement, et est d’autant plus accentuée après les guerres par exemple.

Que pouvons-nous donc faire du surplus de femmes ? Trois possibilités s’offrent à nous :

Soit elles passent toute leur vie interdites de vie conjugale et de maternité, ce qui constitue un préjudice pour elles.
Soit elles satisfont leurs instincts sexuels derrière le dos de la religion et des vertus morales, et cela constitue pour elles une perdition.
Soit elles acceptent d’épouser un homme déjà marié, capable de les entretenir et de préserver leur chasteté, confiant en sa capacité à être équitable envers ses épouses. Et cela est la solution convenable.
Pour ce qui est de la mauvaise utilisation de cette permission ou de ce droit, combien de droits sont mal utilisés, et dont la pratique est abusive, sans que cela ne conduise à leur abolition ni à leur annulation ?

Le droit au premier mariage lui-même connaît de nombreux abus, devons-nous donc l’abolir ? Le droit à la liberté, quand bien même serait-il mal utilisé, devons-nous l’abolir ? Le droit de vote, quand bien même serait-il mal utilisé, devons-nous l’abolir ? Le pouvoir, quel qu’il soit, peut être mal utilisé. Devons-nous l’abolir et vivre dans l’anarchie ?

Plutôt que d’appeler à abolir la polygamie, il vaut mieux poser des restrictions à son utilisation, et punir ceux qui abusent de ce droit, dans la mesure du possible.

La sagesse qui réside dans l’exception prophétique
Pourquoi le Messager - paix et bénédiction sur lui - a-t-il conservé neuf épouses, alors qu’il limitait les autres Musulmans à quatre épouses, maximum autorisé pour la polygamie, si bien que le Prophète, paix et bénédiction sur lui, ordonnait à celui qui se convertissait à l’Islam, en ayant dix épouses par exemple, d’en choisir quatre et de se séparer des autres ?

Nous répondons comme suit. En lui accordant ce droit, Dieu le Très-Haut a privilégié Son Messager - paix et bénédiction sur lui - pour une raison et une sagesse connues. En effet, les épouses du Prophète ont des commandements spécifiques et des particularités qui ne concernent pas les autres femmes de la Communauté. Ainsi, parmi ces commandements spécifiques, il leur est interdit de se remarier avec quiconque après le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — conformément à ce que dit le Très-Haut : « Vous ne devez pas faire de la peine au Messager de Dieu, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui ; ce serait, auprès de Dieu, un énorme péché. » [3]

Or, toute femme divorcée a le droit de se remarier avec n’importe quel Musulman après son divorce. Dieu le Très-Haut les a donc honorées en leur permettant de rester les épouses de Son Prophète. Il s’agit d’une exception et d’une particularité qui ne concernent qu’elles. Parallèlement, le Prophète ne pouvait plus épouser d’autres femmes, ni les quitter pour en épouser d’autres. Leur nombre devait rester tel quel. A ce sujet, le Très-Haut s’adresse à Son Prophète — paix et bénédiction sur lui : « Il ne t’est plus permis désormais de prendre d’autres femmes, ni de changer d’épouses, même si leur beauté te plaît ; - à l’exception de ce que possède ta dextre. Et Dieu observe toute chose. » [4]

De plus, lorsque les épouses du Messager — paix et bénédiction sur lui — ont réclamé une augmentation de leurs revenus pour l’entretien de leur ménage et une amélioration de leur niveau de vie, Dieu — Exalté soit-Il — lui a ordonné de leur donner le choix entre Dieu, Son Messager et la Demeure dernière avec ce que cela implique de privations matérielles et de vie ascétique d’une part et entre un divorce sans préjudice et une séparation convenable d’autre part. Toutes ont préféré Dieu, Son Messager et la Demeure dernière. Ainsi, le Très-Haut dit : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses : ‹Si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez ! Je vous donnerai les moyens d’en jouir et vous libérerai par un divorce sans préjudice. Mais si c’est Dieu que vous voulez et Son Messager ainsi que la Demeure dernière, Dieu a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense. » [5]

Si toutes ont choisi Dieu, Son Messager et la Demeure dernière et ont accepté une vie sobre et acsétique avec le Noble Prophète, laquelle d’entre elles le Messager va-t-il quitter ? Gardons à l’esprit que la séparation avec l’une d’elles serait une punition sévère à son encontre, alors qu’elle n’aurait rien commis qui appellât la punition ? Elle serait de surcroît privée de sa qualité de Mère des Croyants.

Pour cette raison, Dieu a accordé cet honneur aux neuf épouses du Prophète, qui ont choisi de vivre avec ce dernier, malgré les rudes conditions de vie et l’insuffisance des ressources. Cette vie était tellement dure que le croissant de lune pouvait apparaître puis réapparaître sans qu’un seul feu ne soit allumé dans les appartements prophétiques. Le Prophète et ses épouses ne subsistaient que sur des dattes et de l’eau.

La sagesse du mariage du Messager avec ses neuf épouses
En ce qui concerne la sagesse à la base du mariage avec ces neuf femmes, il faut savoir qu’elle est connue d’office de toute personne ayant étudié la biographie du Prophète. En effet, chacun de ces mariages a une histoire relatant les raisons pour lesquelles le Prophète l’a contracté. De plus, il était licite à cette époque de se marier autant de fois qu’on le souhaitait. Le présent texte ne nous permet pas d’entrer dans le détail de ces mariages, mais nous allons donner quelques indications qui suffiront pour l’instant.

On sait que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - a passé sa jeunesse et une partie de sa vieillesse, jusqu’à cinquante ans, avec une seule femme, plus âgée que lui de quinze ans. Il l’avait épousée alors qu’elle-même avait déjà connu le mariage. Elle possédait en outre des enfants d’autres maris. Malgré cela, ils vécurent tous deux dans le bonheur le plus complet. Après la mort cette première épouse, le Prophète ressentait toujours pour elle de l’amour, en disait du bien, s’égayait à son souvenir. Cela lui valut d’ailleurs la jalousie de sa jeune épouse `Â’ishah, alors que la première épouse était dans sa tombe.

La première femme que le Prophète épousa après son veuvage était Sawdah Bint Zam`ah. C’était une femme âgée, qui ne se distinguait ni par la jeunesse ni par la beauté. Le Prophète voulu ensuite faire honneur au plus proche de ses Compagnons, Abû Bakr, en épousant sa fille, malgré sa jeunesse. La belle-alliance avec le chef d’une tribu était alors considérée chez les Arabes comme une forme d’honneur et de distinction. Ainsi, le Prophète lui demanda la main de `Â’ishah, alors qu’elle n’était pas encore en âge de se marier. Aussi, ne consomma-t-elle son mariage qu’après des années.

Le Noble Prophète — paix et bénédiction sur lui — épousa ensuite Hafsah Bint `Umar, la fille du deuxième homme le plus proche du Prophète après Abû Bakr. `Umar avait préalablement proposé la main de sa fille à chacun de ses deux amis, Abû Bakr et `Uthmân, qui ne lui donnèrent pas de réponse. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — l’épousa alors, honorant et distinguant ainsi `Umar, comme il l’avait fait auparavant avec Abû Bakr, que Dieu les agrée tous deux.

Ainsi, les quatre Compagnons les plus proches du Prophète — paix et bénédiction sur lui — remportèrent le lien de la belle-alliance avec lui. Entre Abû Bakr, `Umar, `Uthmân et `Alî, les uns lui marièrent leur fille, les autres épousèrent les siennes (`Uthmân et `Alî).

Le Prophète épousé également Umm Salamah, après le martyre de son mari à Uhud. Elle faisait partie des Emigrées (muhâjirât) dans le Sentier de Dieu et de celles qui donnèrent beaucoup pour l’Islam. Le Prophète voulut donc la consoler au sujet de son mari, en lui faisant une place parmi ses épouses. Lorsqu’il demanda sa main, elle s’excusa, prétextant son âge avancé et la charge de ses enfants. Le Prophète lui répondit : « L’âge avancé auquel tu es parvenue, j’y suis parvenu moi aussi et tes enfants sont aussi les miens. »

Il y a ensuite Safiyyah Bint Huyay, dont le père est Huyay Ibn Akhtab, le célèbre chef juif qui coalisa les tribus païennes contre le Messager de Dieu et qui l’affronta au cours de plusieurs batailles. Le père de Safiyyah était mort, sa famille avait péri. Le Messager - paix et bénédiction sur lui - ne voulu pas l’abandonner à l’un de ses Compagnons. Il l’honora et l’épousa, afin de la réconforter dans sa détresse, et lui faire oublier son malheur.

Il y a également Umm Habîbah : Ramlah, fille de Abû Sufyân Ibn Harb, qui était le chef de la tribu de Quraysh et le commandant de l’armée qurayshite à la bataille de Uhud contre le Prophète, et à la bataille des Coalisés. Umm Habîbah s’était convertie à l’Islam et avait émigré en Abyssinie avec son époux. Ce dernier céda alors à la débauche : il finit par délaisser son épouse et apostasier, que Dieu nous en préserve. Le Messager voulut alors la consoler de ce malheur dont son mari l’avait frappé. Il envoya donc un message au Négus dans lequel il lui confia la mission d’annoncer leurs fiançailles puis de contracter leur mariage, malgré les grandes distances qui les séparaient. Le Prophète offrit à Umm Habîbah une dot de quatre mille dirhams. Lorsque la nouvelle du mariage de Muhammad et de Umm Habîbah parvint au père de cette dernière, Abû Sufyân, celui-ci dit, fier de cette alliance : « Il est l’homme par excellence, on ne peut lui faire courber l’échine ».

Il y a aussi Zaynab Bint Jahsh, dont Dieu a relaté l’histoire et les motifs de son mariage avec le Prophète dans le Coran. Ce mariage est venu en fait annuler l’interdiction pré-islamique qui empêchait des parents adoptifs d’épouser l’ex-conjoint de leur enfant adoptif. Cette interdiction était alors répandue chez les Arabes. Elle résultait de l’importance accordée à l’adoption. Le Très-Haut révèla alors au sujet des enfants adoptés : « Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Dieu. » [6]

Dieu ordonna alors à Son Prophète d’épouser l’ex-femme de son fils adoptif, malgré la difficulté qu’éprouvait le Prophète à agir de la sorte, et le bouleversement que cela allait susciter dans la société. Le Très-Haut dit : « Quand tu disais à celui que Dieu avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l’avais comblé : ‹Garde pour toi ton épouse et crains Dieu›, et tu cachais en ton âme ce que Dieu allait rendre public. Tu craignais les gens, et c’est Dieu qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les Croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le Commandement de Dieu doit être exécuté. » [7]

C’est la même chose pour toutes les épouses. Chacune d’elles a son histoire, et chaque mariage comporte une sagesse. Entre autres sagesses, on peut citer le raffermissement des liens entre les tribus arabes grâce à la belle-alliance. Toutes ces femmes, exceptée `Â’ishah, avaient déjà connu le mariage et n’étaient pas réputées pour une beauté extraordinaire. Si le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait voulu épouser les plus belles vierges d’Arabie, leurs familles n’auraient pas hésité à se rapprocher de lui de cette manière. Mais lui cherchait par chaque mariage à résoudre un problème ou à panser une plaie. Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui.

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Message  Admin Sam 03 Mar 2007, 02:57

الحمد لله وحده والصلاة والسلام على من لا نبي بعده

أما بعد :

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
La Polygamie à travers Le livre d’Allah,
la Sounnah du Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- selon la compréhension des Salafs Salihs
Allah -Le Très Haut- a dit :



Traduction relative et rapprochée : « Et si vous craignez de n’être pas juste envers les orphelines, épousez alors par deux, par trois ou par quatre, parmi les femmes, mais si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre d’injustice. » S4 V3

1- La législation de la Polygamie
et Les causes de la révélation du verset :

· ‘Aïcha -qu’Allah l’agrée- a dit :
« Ce verset fut révélé au sujet de tout homme ayant sous sa tutelle une orpheline propriétaire de biens, mais qui n’a personne pour sa défense, qui la maltraite et la frappe, et refuse de la marier afin de s’emparer de ses biens. » [1]

Selon une autre version,‘Aïcha -qu’Allah l’agrée- a dit :
« Un homme avait épousé une orpheline qui était chez lui. Elle possédait une palmeraie mais cet homme gardait toute la récolte et ne donnait rien à cette orpheline. C’est à cette occasion que ce verset fut révélé. »[2]

On rapporte aussi, toujours selon ‘Aïcha que ‘Ourwa lui a demandé au sujet de ce verset :



Traduction relative et rapprochée : « Et si vous craignez de n’être pas juste envers les orphelines…»,

Elle lui répondit : « O fils de ma sœur! Il s’agit d’une orpheline qui est sous la tutelle d’un homme, alors qu’elle possède des biens, celui-ci (le tuteur), épris par la fortune et la beauté de cette orpheline, voulait l’épouser sans lui donner la dot qu’elle méritait, comme donnerait un autre homme. Alors on interdit aux tuteurs d’épouser de pareilles orphelines à moins qu’ils ne leur donnent la dot la plus convenable en leur accordant plus que la coutume l’assignait à leur égard. Ils furent alors ordonnés d’épouser des femmes hormis ces orphelines, comme il leur plaira. »

‘Aïcha ajouta : « Les gens vinrent interroger le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- au sujet de ce verset, Allah -Le Très Haut- lui fit cette révélation :



Traduction relative et rapprochée : « Ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes… » S4 V127.

‘Aïcha -qu’Allah l’agrée- reprit : « Quand aux paroles divines contenues dans le verset précédent :



Traduction relative et rapprochée : « ..et que vous désirez épouser.. » S4 V127.

Il s’applique au désir de l’un d’entre vous quand il veut épouser une orpheline qui jouit d’une modeste fortune et de peu de beauté ».

Elle ajouta : « Les hommes furent interdit d’épouser celles qui jouissent d’une grande fortune et d’une grande beauté parmi les orphelines, à moins qu’ils ne leur réservent une dot équitable, parce que ce désir ne se manifesterait pas si elles avaient peu de fortune et peu de beauté. ».[3]

· Ibn ‘Abass -qu’Allah l’agrée- a dit :



C’est à dire : « Si vous craignez d’être injuste envers les orphelines, dans le fait de préserver leurs biens, craignez également d’être injuste avec vos femmes dans les dépenses et le partage, et ils épousaient comme ils voulaient , 9 ou10 femmes, comme Qaïs ibn al Harith qui possédait 8 femmes, c’est alors qu’Allah interdit le fait d’en avoir plus de quatre et dit :



C’est à dire :« …Épousez ce qu ‘Allah vous autorise … »



C’est à dire : « …Soit une, soit deux, soit trois, soit quatre, et non plus… »



C’est à dire : « …Entre les quatre femmes dans le partage et les dépenses… »



C’est à dire : « …Alors épousez une femme libre… »



C’est à dire : « …Des esclaves que vous possédez dont le partage et le délai de viduité (la ‘Idda) ne sont pas un devoir pour vous… »



C’est à dire : « …Épousez une femme … »



C’est à dire : « …Est plus convenable … »



C’est à dire : « …De ne pas pencher vers l’une , ne pas être injuste parmi vos 4 femmes dans le partage et les dépenses. »[4]

2- La recommandation de la polygamie
dans la Sounnah du Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-

Ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée- a dit à Saïd Ibn Joubeïr :

« Marie toi, car le meilleur de la communauté est celui qui a le plus de femmes. »

Deux explications peuvent être données à cette parole d’ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée- :[5]
1- Il peut s’agir du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- car c’est lui le meilleur de cette communauté et il avait le plus de femmes dans cette communauté.
2- Il peut s’agir du mariage et montrer que celui qui a le plus de femmes est le meilleur, donc celui qui en a quatre est meilleur que celui qui en a trois, et celui qui en a trois est meilleur que celui qui en a deux, et celui qui en a deux est meilleur que celui qui en a une et celui qui en a une est meilleur que celui qui n’en a pas.

Il y a également le Hadith de Mo’qal ibn Yassar qui dit :
« Un homme est venu voir le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et lui dit : J’ai trouvé une femme qui a la renommée et l’honneur mais elle n’enfante pas , puis-je l’épouser ? Il le lui interdit. Puis l’homme lui rapporta une deuxième fois et il le lui interdit, puis une troisième fois, il le lui interdit. Puis il lui dit :

« Épousez la féconde et l’affectueuse, car je voudrais surpasser en nombre
toutes les autres communautés le jour de la résurrection »[6]

Donc le fait d’avoir plusieurs femmes implique avec la permission d’Allah d’avoir beaucoup d’enfants, donc une communauté nombreuse. Tout cela implique d’avoir une noble descendance.

On rapporte d’Anas ibn Malîk -qu’Allah l’agrée- :

« Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- faisait le tour de ses femmes la nuit, alors qu’il en avait neuf. »[7]

Tout cela nous prouve et nous montre bien que la polygamie, comme l’ont exprimé les grands savants, fait partie des actes recommandés de la Sounnah.

3-Ce qu’en disent nos Savants Contemporains :

Fatwa de Cheikh Ibn Baz, sur la polygamie et toutes ses sagesses :

« La polygamie au niveau législatif concerne celui qui en est capable, et qui ne craint pas l’injustice. D’autant plus que la polygamie a de nombreux intérêts, notamment le fait que cela implique la chasteté du mari, et qu’il se consacrera à ses femmes dans le bien, et c’est ce qui permettra d’accroître la descendance, ce qui accroîtra aussi la communauté, et c’est ce qui accroîtra le nombre d’adorateurs d’Allah , l’Unique.

La preuve de cette permission est ce verset où Allah -Le Très Haut- a dit :



Traduction relative et rapprochée : « Et si vous craignez de n’être pas juste envers les orphelines, épousez alors par deux, par trois ou par quatre, parmi les femmes, mais si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre injustice. » S4 V3

Mais c’est aussi parce que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lui-même s’est marié avec plus d’une femme, et Allah -Le Très Haut- a dit :



Traduction relative et rapprochée : « Vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment. » S33 V21

Il -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a d’ailleurs dit, à certains compagnons qui lui dirent :
« Moi je ne mange pas de viande »
Et l’autre dit : « Moi je passe mon temps en prière et je ne dors pas »
Et l’autre dit : « Moi je passe mon temps à jeûner et ne mange pas »
Et le dernier dit : « Moi je ne me marie pas avec les femmes ».
Lorsque le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- appris cela il fit un sermon, après les louanges à Allah, et il dit :
« J’ai appris cela et cela, alors que moi je jeûne et je mange, je prie et je dors et je me marie avec les femmes, celui qui se détourne de ma Sounnah, ne fait pas partie de ma communauté » [8]

Cette parole est très importante puisqu’elle désigne l’unité et le nombre ( lorsqu’il dit « je me marie avec les femmes .. » ), soit en fait une ou plusieurs…

Nous pouvons dénombrer plusieurs intérêts aussi bien pour l’homme que pour la femme, ainsi que tout l’ensemble de la communauté islamique, car elle rend le regard plus décent, préserve pudiquement les parties et permet la procréation, et l’homme peut ainsi se porter garant de ce grand nombre de femmes par le bien et les préservera aussi des causes du mal et de la perversion .

Cependant celui qui en est incapable et craint de ne pas être équitable alors qu’il ne se contente que d’une seule femme. »[9]

Fatwa de Cheikh al Fawzan :

« Il n’est pas permis au musulman de mépriser ce qu’Allah a légiféré et en faire dégoûter les gens car cela est considéré comme une apostasie à la religion musulmane.

Allah dit à ce sujet :



Traduction relative et rapprochée : « C’est parce qu’ils ont de la répulsion pour ce qu’Allah a fait descendre. Il a donc rendu vaines leurs œuvres . » S47 V9

La raison à cela, c’est l’influence des propagandistes non-croyants qui ont de la répulsion pour l’Islam, et veulent en faire fuir les gens, en faisant planer les ambiguïtés, pour ainsi faire accroître les suspicions des musulmans, pour qui la législation islamique reste obscure, et parmi les plus grands principes de cette législation, la polygamie dont on dénombre plusieurs intérêts plus nombreux pour la femme que pour l’homme. »[10]




--------------------------------------------------------------------------------

[1] Rapporté dans Sahih Mouslim, d’après abou Bakr at-Tamîmi
[2] Rapporté par al Boukhari, Hadith n°4573/9
[3] Rapporté par al Boukhari, Hadith n°4574/9
[4] Voir le Tafsir d’ibn ‘Abbas : Tanouir al Miqîas (de abî Tahir ibn Ya’qoub el Faîrouz page 64)
[5] Voir l’explication de cheikh al ‘Outheïmine dans l’explication de Kitab an-Nikah (k7 audio).
[6] Hadith rapporté par Ahmad et ibn Majah.
[7] Rapporté par al Boukhari
[8] Hadith rapporté par Boukhari.
[9] Extrait de le revue Al Balagh n° 1028 (parût le 28 janvier 1990)
[10] Texte tiré de Fatawa sur la femme musulmane page 692.

fin ( 1)

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Message  Admin Sam 03 Mar 2007, 02:57

1- Le Nombre de femmes permises :

Dans la période pré-islamique (Jahiliya), la caractéristique du mariage consistait à pratiquer une polygamie débridée, allant jusqu’à huit ou bien dix épouses, la limite n’existait pas, jusqu’à ce que l’Islam arrive pour limiter et réorganiser la polygamie, et Allah -Le Très Haut- dit :



Traduction relative et rapprochée : « … Épousez alors par deux, par trois ou par quatre, parmi les femmes… »

Ibn Kathir explique ce verset : « Allah permet, dans ce verset, aux hommes d’avoir jusqu'à quatre femmes, et ceci de Sa part constitue une tolérance et une grâce à condition de ne pas dépasser ce nombre , selon l’Unanimité, bien que les chi’ites, quand à eux permettent à tort, à l’homme d’épouser neuf femmes, ainsi que d’autres qui ont toléré plus que cela. En se basant sur le fait que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- avait neuf femmes. »[11]

Et les Dhahiriya[12] prétendent qu’il est permis à l’homme de se marier avec 9 femmes en prenant comme preuve la parole d’Allah :



Traduction relative et approchée : « …Deux ou trois ou quatre… », en les additionnent (2+3+4=9) et ceci est un avis chez les chiites.[13]

Et al Boukhari cite dans son authentique :

« Chapitre : On ne doit pas épouser plus de quatre »

Puis il explique la parole d’Allah :



Traduction relative et approchée : « …Deux ou trois ou quatre… »

« ‘Ali ibn al Houssayni -qu’Allah l’agrée- a dit : « Ce qui signifie : par deux, ou bien par trois, ou bien par quatre » Comme la parole d’Allah :



Traduction relative et approchée : « …Qui a fait des anges, des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes » S35 V1 ; C’est-à-dire qu’ils ont soit deux, soit trois, soit quatre ailes. »[14]

Aussi, on peut citer comme preuve qui limite le nombre de femmes à quatre, le Hadith d’après‘Omar ibn al Khattab -qu’Allah l’agrée- : « Ghilane Ibn Salama embrassa l’Islam alors qu’il avait dix épouses, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- informé lui dit : « Prends quatre épouses parmi elles et sépares toi des autres. »[15]

2- Que chaque épouse ait son propre lieu d’habitation

Ibn Qoudama dit dans al Moughni :
« Il n’appartient pas à l’homme de rassembler deux femmes dans un seul lieu d’habitation ( Maskane) sans leur accord (aux femmes) et ceci que le lieu d’habitation ( Maskane) soit petit ou qu’il soit grand. Car cela peut leur porter préjudice quand il y a entre elles de l’hostilité et de la jalousie. Et leur rassemblement sera la cause d’accrochages et de luttes. Et chacune d’entre elles sera au courant de l’affection du mari lorsqu’il ira vers l’autre ou elle le verra.
Mais si elles agréent cette situation, alors ceci est permis (c’est-à-dire le fait de les rassembler dans un seul endroit) ; car c’est un droit qu’elles ont (de réclamer un endroit chacune) et il leur appartient de s’en abstenir en le délaissant. » [16]

Et ibn abi Chayba rapporte d’après ‘Oubad ibn al ‘Iwam, Ghalib qui a dit :
« J’ai demandé à Hassan, ou, on s’est renseigné sur le cas d’un homme qui avait deux femmes dans une maison. Il a dit : « Il détestait le « Wajss », et ceci est le fait que (le mari) soit doux avec l’une d’entre elles et que l’autre regarde ». [17]

Ces paroles sont appuyées par les preuves suivantes :

Effectivement Allah a évoqué qu’il y avait des foyers ( Bouyoute) et non un seul foyer ( Bayt ) Lorsqu’Il dit :



Traduction relative et approchée : « Et restez dans vos foyers… » S33V33

Et Allah dit :



Traduction relative et approchée : « Et garder dans vos mémoires ce qui est récité, dans vos foyers… » S33V34

Et Allah dit :



Traduction relative et approchée : « Ô vous qui croyez ! N’entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu’une invitation ne vous soit faite… » S33V53

Et dans la Sounnah :

D’après ‘Aïcha, le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a demandé lors de la maladie après laquelle il mourut : « Où serai-je demain ? Où serai-je demain ? ». Il voulait que ce soit le jour de ‘Aïcha, alors ses épouses lui ont permis d’être là où il voulait. Il était dans la maison de ‘Aïcha jusqu’à ce qu’il y mourut. ‘Aïcha a dit : « Il est mort le jour où c’était mon tour, dans ma maison. Et Allah l’a fait mourir alors que sa tête était entre ma gorge et ma poitrine et que sa salive se mélangeait avec ma salive »[18].

D’après Anas : « le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- était chez l’une de ses femmes et l’une des Mères des croyants envoya un plat qui contenait de la nourriture. La femme chez qui le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- était, frappa la main du servant et le plat tomba et se fendit. Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- rassembla les morceaux du plat puis il se mit à rassembler la nourriture du plat et la mit dans ce qui restait (du plat). Et il dit : « Votre mère a été jalouse ». Puis il retint le servant jusqu’à ce qu’il lui donne un plat de la femme chez qui il était. Et donc il rendit le plat non cassé à celle dont le plat fut cassé. Et il laissa le plat cassé chez celle qui l’avait cassé. »[19]

Safiya, la femme du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , informa (le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- ) qu’elle allait venir le voir pour le visiter dans sa retraite pieuse des 10 derniers jours de Ramadhan à la mosquée. Et elle parla avec lui pendant une heure puis elle se leva pour repartir. Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- se leva avec elle pour l’accompagner. Jusqu’à ce qu’elle dépasse la porte de la mosquée, au niveau de la porte de Oummou Salama, deux hommes des Ansars passèrent, saluèrent le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et ont accélérèrent leur marche. Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- leur dit : « Rassurez-vous, c’est seulement Safiya bint Houyai ». Et ils dirent : « Gloire à Allah ! Ô Messager d’Allah ». Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- s’avança vers eux et il leur dit : « Certes satan court dans les fils de Adam comme le sang (court dans ses veines), et j’ai eu peur qu’il jette quelque chose dans votre cœur ».[20]

3- L’équité entre les épouses :

Si le fait d’avoir quatre femmes est un droit accordé à l’homme, il est conditionné par l’équité qu’il doit établir entre elles, car Allah -Le Très Haut- a dit :



Traduction relative et rapprochée : « Mais si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre injustice. » S4 V3

Ibn Khatir dit dans son Tafsir : « Celui qui craint de ne pas être équitable, doit se contenter d’une seule femme, quant aux esclaves (ou captives) le nombre n’est pas limité car l’équité n’est pas une condition, envers celles-ci. »

Cheikh as-Sa’di a dit concernant ce verset : « Il lui est seulement permis ceci [c’est à dire la polygamie] s’il ne craint pas d’être injuste et de ne pas être à la hauteur dans leurs droits, et s’il craint une de ces choses alors qu’il se contente d’une seule ou de ses esclaves car pour les esclaves l’équité n’est pas une obligation (…) Et dans ceci, c’est-à-dire le fait que le serviteur s’expose à une chose qui pourrait le faire tomber dans l’injustice ou l’empêcher d’assurer ses obligations, même si cette chose est permise, et bien il ne convient pas qu’il s’y expose. » [21]

Quand à celui qui penche plus vers l’une que l’autre, alors Allah -Le Très Haut- dit à ce sujet :



Traduction relative et rapprochée : « Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elle au point de laisser l’autre en suspens » S4 V129

Et il est rapporté que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Celui qui possède deux femmes, et aura penché vers l’une plus que l’autre,
il viendra le Jour de la résurrection avec une partie de son corps bancale ( qui penche) ». [22]

Cheikh al ‘Outheïmine affirme que le fait d’être injuste envers ses épouses, fait partie des grands pêchés.[23]

De quelle équité s’agit-il ?

L’équité dont il s’agit est le fait que l’homme soit juste entre ses épouses, dans le partage de ses dépenses comme : la nourriture, les vêtements, et dans le logement, ainsi que tout ce sur quoi il a la possibilité d’être équitable, en somme sur le plan matériel, car comme Allah a dit :



Traduction relative et rapprochée : « Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes même si vous en êtes soucieux » S4 V129

Cheikh as-Sa’di a dit concernant ce verset : « Allah informe que les époux ne sont pas capables d’avoir une équité parfaite entre les épouses (…) A vous d’être équitables entre elles dans ce qui concerne les dépenses, les vêtements, le partage des nuits, et autres, contrairement à l’amour et aux relations sexuelles et tout ce qui ressemble à cela. »

Le partage du temps chez la femme après le mariage :

Anas -qu’Allah l’agrée- a dit :
« Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- restait chez la vierge sept nuits et si elle ne l’était pas[24], alors trois nuits »[25]

Oummou Salama rapporte :
« Quand l’envoyé d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- l’épousa, et qu’il voulut partir elle l’a retenu par son habit c’est alors qu’il lui dit : « Si tu veux je demeure avec toi autant que tu veux, mais saches que j’en tiendrai compte, car une fille vierge a droit à sept jours et celle qui était déjà mariée à trois jours » [26]

La Sounnah est de rester une journée entière chez chacune de ses épouses :

Anas -qu’Allah l’agrée- a rapporté :
« Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- avait neuf femmes. Quand il voulait partager ses jours entre elles, il ne revenait chez la première qu’après avoir passé le neuvième jour chez la dernière. Elles se réunissaient d’habitude chez celle dont le jour lui était consacré. Un jour se trouvant chez ‘Aïcha, Zeynab entra et lui tendit la main, mais ‘Aïcha protesta et lui rappela : « C’est Zeynab ! », Il retint sa main, et les deux femmes ensuite entrèrent en discussion à tel point que leurs voix s’élevèrent. Ce fut l’heure de la prière, abou Bakr passa par le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et entendant leurs voix, il interpella le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- : « Viens à la prière ô Messager d’Allah et mets leur du sable dans leurs bouches (dans le sens de la réprimande), il sortit et ‘Aïcha dit à la suite de cela : « Le prophète va faire la prière et abou Bakr reviendra ensuite pour me réprimander » Lorsque le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- fit la prière, abou Bakr lui adressa des paroles sévères et lui dit : « Comment peux-tu faire cela ? » [27]




--------------------------------------------------------------------------------

[11] Voir Tafsir ibn Kathir
[12] Les Dhahiriya sont ceux qui prennent le texte dans son sens apparent, les traducteurs.
[13] Voir ar-Rawda an-Nâdiya annoté par cheikh al Albani, page190.
[14] Voir Fath al Bari, le livre du mariage vol.10, chap.29, page 173
[15] Rapporté dans Sahih Sounane ibn Majah (n° 1589 ) et at-Tirmidhi (2 / 295/ 1138)
[16] Tome 7, pages 26 et 27
[17] Dans «Al Moçannaf », tome 4, page 388
[18] Hadith authentique rapporté par al Boukhari (n°5217).
[19] Hadith authentique rapporté par al Boukhari (n°5225).
[20] Hadith authentique rapporté par al Boukhari (n° 2035), Mouslim (n°2175), abou Dawoud (n°2470) et ibn Majah (n°1779).
[21] Voir Tafsir as-Sa’di
[22] Hadith rapporté par at-Tirmidhi n°3-4 /115, ibn Majah n° 3/16 et l’Imam Ahmad
[23] Voir sa Rissala intitulée Houqouq.
[24] C’est à dire si elle était veuve ou bien divorcée, la traductrice.
[25] Hadith rapporté par Mouslim
[26] Hadith rapporté par Mouslim
[27] Hadith Sahih rapporté par Mouslim n°46/1462.

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Message  Admin Sam 03 Mar 2007, 02:57

1- Le Nombre de femmes permises :

Dans la période pré-islamique (Jahiliya), la caractéristique du mariage consistait à pratiquer une polygamie débridée, allant jusqu’à huit ou bien dix épouses, la limite n’existait pas, jusqu’à ce que l’Islam arrive pour limiter et réorganiser la polygamie, et Allah -Le Très Haut- dit :



Traduction relative et rapprochée : « … Épousez alors par deux, par trois ou par quatre, parmi les femmes… »

Ibn Kathir explique ce verset : « Allah permet, dans ce verset, aux hommes d’avoir jusqu'à quatre femmes, et ceci de Sa part constitue une tolérance et une grâce à condition de ne pas dépasser ce nombre , selon l’Unanimité, bien que les chi’ites, quand à eux permettent à tort, à l’homme d’épouser neuf femmes, ainsi que d’autres qui ont toléré plus que cela. En se basant sur le fait que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- avait neuf femmes. »[11]

Et les Dhahiriya[12] prétendent qu’il est permis à l’homme de se marier avec 9 femmes en prenant comme preuve la parole d’Allah :



Traduction relative et approchée : « …Deux ou trois ou quatre… », en les additionnent (2+3+4=9) et ceci est un avis chez les chiites.[13]

Et al Boukhari cite dans son authentique :

« Chapitre : On ne doit pas épouser plus de quatre »

Puis il explique la parole d’Allah :



Traduction relative et approchée : « …Deux ou trois ou quatre… »

« ‘Ali ibn al Houssayni -qu’Allah l’agrée- a dit : « Ce qui signifie : par deux, ou bien par trois, ou bien par quatre » Comme la parole d’Allah :



Traduction relative et approchée : « …Qui a fait des anges, des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes » S35 V1 ; C’est-à-dire qu’ils ont soit deux, soit trois, soit quatre ailes. »[14]

Aussi, on peut citer comme preuve qui limite le nombre de femmes à quatre, le Hadith d’après‘Omar ibn al Khattab -qu’Allah l’agrée- : « Ghilane Ibn Salama embrassa l’Islam alors qu’il avait dix épouses, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- informé lui dit : « Prends quatre épouses parmi elles et sépares toi des autres. »[15]

2- Que chaque épouse ait son propre lieu d’habitation

Ibn Qoudama dit dans al Moughni :
« Il n’appartient pas à l’homme de rassembler deux femmes dans un seul lieu d’habitation ( Maskane) sans leur accord (aux femmes) et ceci que le lieu d’habitation ( Maskane) soit petit ou qu’il soit grand. Car cela peut leur porter préjudice quand il y a entre elles de l’hostilité et de la jalousie. Et leur rassemblement sera la cause d’accrochages et de luttes. Et chacune d’entre elles sera au courant de l’affection du mari lorsqu’il ira vers l’autre ou elle le verra.
Mais si elles agréent cette situation, alors ceci est permis (c’est-à-dire le fait de les rassembler dans un seul endroit) ; car c’est un droit qu’elles ont (de réclamer un endroit chacune) et il leur appartient de s’en abstenir en le délaissant. » [16]

Et ibn abi Chayba rapporte d’après ‘Oubad ibn al ‘Iwam, Ghalib qui a dit :
« J’ai demandé à Hassan, ou, on s’est renseigné sur le cas d’un homme qui avait deux femmes dans une maison. Il a dit : « Il détestait le « Wajss », et ceci est le fait que (le mari) soit doux avec l’une d’entre elles et que l’autre regarde ». [17]

Ces paroles sont appuyées par les preuves suivantes :

Effectivement Allah a évoqué qu’il y avait des foyers ( Bouyoute) et non un seul foyer ( Bayt ) Lorsqu’Il dit :



Traduction relative et approchée : « Et restez dans vos foyers… » S33V33

Et Allah dit :



Traduction relative et approchée : « Et garder dans vos mémoires ce qui est récité, dans vos foyers… » S33V34

Et Allah dit :



Traduction relative et approchée : « Ô vous qui croyez ! N’entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu’une invitation ne vous soit faite… » S33V53

Et dans la Sounnah :

D’après ‘Aïcha, le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a demandé lors de la maladie après laquelle il mourut : « Où serai-je demain ? Où serai-je demain ? ». Il voulait que ce soit le jour de ‘Aïcha, alors ses épouses lui ont permis d’être là où il voulait. Il était dans la maison de ‘Aïcha jusqu’à ce qu’il y mourut. ‘Aïcha a dit : « Il est mort le jour où c’était mon tour, dans ma maison. Et Allah l’a fait mourir alors que sa tête était entre ma gorge et ma poitrine et que sa salive se mélangeait avec ma salive »[18].

D’après Anas : « le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- était chez l’une de ses femmes et l’une des Mères des croyants envoya un plat qui contenait de la nourriture. La femme chez qui le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- était, frappa la main du servant et le plat tomba et se fendit. Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- rassembla les morceaux du plat puis il se mit à rassembler la nourriture du plat et la mit dans ce qui restait (du plat). Et il dit : « Votre mère a été jalouse ». Puis il retint le servant jusqu’à ce qu’il lui donne un plat de la femme chez qui il était. Et donc il rendit le plat non cassé à celle dont le plat fut cassé. Et il laissa le plat cassé chez celle qui l’avait cassé. »[19]

Safiya, la femme du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , informa (le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- ) qu’elle allait venir le voir pour le visiter dans sa retraite pieuse des 10 derniers jours de Ramadhan à la mosquée. Et elle parla avec lui pendant une heure puis elle se leva pour repartir. Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- se leva avec elle pour l’accompagner. Jusqu’à ce qu’elle dépasse la porte de la mosquée, au niveau de la porte de Oummou Salama, deux hommes des Ansars passèrent, saluèrent le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et ont accélérèrent leur marche. Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- leur dit : « Rassurez-vous, c’est seulement Safiya bint Houyai ». Et ils dirent : « Gloire à Allah ! Ô Messager d’Allah ». Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- s’avança vers eux et il leur dit : « Certes satan court dans les fils de Adam comme le sang (court dans ses veines), et j’ai eu peur qu’il jette quelque chose dans votre cœur ».[20]

3- L’équité entre les épouses :

Si le fait d’avoir quatre femmes est un droit accordé à l’homme, il est conditionné par l’équité qu’il doit établir entre elles, car Allah -Le Très Haut- a dit :



Traduction relative et rapprochée : « Mais si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre injustice. » S4 V3

Ibn Khatir dit dans son Tafsir : « Celui qui craint de ne pas être équitable, doit se contenter d’une seule femme, quant aux esclaves (ou captives) le nombre n’est pas limité car l’équité n’est pas une condition, envers celles-ci. »

Cheikh as-Sa’di a dit concernant ce verset : « Il lui est seulement permis ceci [c’est à dire la polygamie] s’il ne craint pas d’être injuste et de ne pas être à la hauteur dans leurs droits, et s’il craint une de ces choses alors qu’il se contente d’une seule ou de ses esclaves car pour les esclaves l’équité n’est pas une obligation (…) Et dans ceci, c’est-à-dire le fait que le serviteur s’expose à une chose qui pourrait le faire tomber dans l’injustice ou l’empêcher d’assurer ses obligations, même si cette chose est permise, et bien il ne convient pas qu’il s’y expose. » [21]

Quand à celui qui penche plus vers l’une que l’autre, alors Allah -Le Très Haut- dit à ce sujet :



Traduction relative et rapprochée : « Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elle au point de laisser l’autre en suspens » S4 V129

Et il est rapporté que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Celui qui possède deux femmes, et aura penché vers l’une plus que l’autre,
il viendra le Jour de la résurrection avec une partie de son corps bancale ( qui penche) ». [22]

Cheikh al ‘Outheïmine affirme que le fait d’être injuste envers ses épouses, fait partie des grands pêchés.[23]

De quelle équité s’agit-il ?

L’équité dont il s’agit est le fait que l’homme soit juste entre ses épouses, dans le partage de ses dépenses comme : la nourriture, les vêtements, et dans le logement, ainsi que tout ce sur quoi il a la possibilité d’être équitable, en somme sur le plan matériel, car comme Allah a dit :



Traduction relative et rapprochée : « Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes même si vous en êtes soucieux » S4 V129

Cheikh as-Sa’di a dit concernant ce verset : « Allah informe que les époux ne sont pas capables d’avoir une équité parfaite entre les épouses (…) A vous d’être équitables entre elles dans ce qui concerne les dépenses, les vêtements, le partage des nuits, et autres, contrairement à l’amour et aux relations sexuelles et tout ce qui ressemble à cela. »

Le partage du temps chez la femme après le mariage :

Anas -qu’Allah l’agrée- a dit :
« Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- restait chez la vierge sept nuits et si elle ne l’était pas[24], alors trois nuits »[25]

Oummou Salama rapporte :
« Quand l’envoyé d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- l’épousa, et qu’il voulut partir elle l’a retenu par son habit c’est alors qu’il lui dit : « Si tu veux je demeure avec toi autant que tu veux, mais saches que j’en tiendrai compte, car une fille vierge a droit à sept jours et celle qui était déjà mariée à trois jours » [26]

La Sounnah est de rester une journée entière chez chacune de ses épouses :

Anas -qu’Allah l’agrée- a rapporté :
« Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- avait neuf femmes. Quand il voulait partager ses jours entre elles, il ne revenait chez la première qu’après avoir passé le neuvième jour chez la dernière. Elles se réunissaient d’habitude chez celle dont le jour lui était consacré. Un jour se trouvant chez ‘Aïcha, Zeynab entra et lui tendit la main, mais ‘Aïcha protesta et lui rappela : « C’est Zeynab ! », Il retint sa main, et les deux femmes ensuite entrèrent en discussion à tel point que leurs voix s’élevèrent. Ce fut l’heure de la prière, abou Bakr passa par le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et entendant leurs voix, il interpella le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- : « Viens à la prière ô Messager d’Allah et mets leur du sable dans leurs bouches (dans le sens de la réprimande), il sortit et ‘Aïcha dit à la suite de cela : « Le prophète va faire la prière et abou Bakr reviendra ensuite pour me réprimander » Lorsque le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- fit la prière, abou Bakr lui adressa des paroles sévères et lui dit : « Comment peux-tu faire cela ? » [27]




--------------------------------------------------------------------------------

[11] Voir Tafsir ibn Kathir
[12] Les Dhahiriya sont ceux qui prennent le texte dans son sens apparent, les traducteurs.
[13] Voir ar-Rawda an-Nâdiya annoté par cheikh al Albani, page190.
[14] Voir Fath al Bari, le livre du mariage vol.10, chap.29, page 173
[15] Rapporté dans Sahih Sounane ibn Majah (n° 1589 ) et at-Tirmidhi (2 / 295/ 1138)
[16] Tome 7, pages 26 et 27
[17] Dans «Al Moçannaf », tome 4, page 388
[18] Hadith authentique rapporté par al Boukhari (n°5217).
[19] Hadith authentique rapporté par al Boukhari (n°5225).
[20] Hadith authentique rapporté par al Boukhari (n° 2035), Mouslim (n°2175), abou Dawoud (n°2470) et ibn Majah (n°1779).
[21] Voir Tafsir as-Sa’di
[22] Hadith rapporté par at-Tirmidhi n°3-4 /115, ibn Majah n° 3/16 et l’Imam Ahmad
[23] Voir sa Rissala intitulée Houqouq.
[24] C’est à dire si elle était veuve ou bien divorcée, la traductrice.
[25] Hadith rapporté par Mouslim
[26] Hadith rapporté par Mouslim
[27] Hadith Sahih rapporté par Mouslim n°46/1462.

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Message  Admin Sam 03 Mar 2007, 02:58

L’équité sur le plan affectif

Cependant l’homme ne sera pas puni s’il porte plus d’affection (ou d’amour) pour une de ses épouses par rapport aux autres, car il ne peut pas maîtriser son cœur. Ceci est l’avis de l’imam ach-Chawkani dans « Neil al Awtar » (6/371), ainsi que de la majorité des savants.

C’est d’ailleurs à ce sujet qu’Allah -Le Très Haut- a dit :



Traduction relative et rapprochée : « Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes même si vous en êtes soucieux » S4 V129

Ibn Kathir dit justement au sujet de ce verset : « C’est une réalité tangible et quel que soit le désir des hommes, ils ne pourront être équitables à l’égard de chacune de leur femme, car même si un homme consacre un jour et une nuit à chacune d’elles, il y aura certainement une différence de sentiments quant à l’amour et au désir ainsi que les rapports sexuels. Ce verset était descendu sur ‘Aïcha, selon une version, car comme on le sait le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- était équitable mais ‘Aïcha était celle qu’il aimait le plus. »

Et à cet égard ‘Abdoullah ibn Yazid rapporte que ‘Aïcha a dit :
« Le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , partageait ses jours entre ses femmes équitablement et disait :

« Mon Dieu, c’est mon partage de ce que je possède.
Ne me blâme pas pour une chose que Tu possèdes et que je ne possède pas » [28]

Ibn Kathir ajoute : « Il s’agit ici du cœur. »

Notre Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- était donc équitable entre ses épouses, et ne faisait pas de différence entre elles, mais malgré cela, il portait plus d’affection à ‘Aïcha. Plusieurs Hadiths en sont la preuve.

Selon ‘Amr ibn al ‘Ass, il demanda au Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- :
« Quelle est la personne que tu aimes le plus ? Il dit : « ‘Aïcha »
« Et parmi les hommes » Il dit : « son père ».
Je lui demandai « Et après ? » Il me répondit « ‘Omar ibn al Khattab »[29]

Al Boukhari cite dans son Sahih

« Chapitre : Le fait qu’un homme aime une femme plus qu’une autre »

Hadith n° 5218 : Ibn ‘Abbas a entendu ’Omar ibn al Khattab dire, alors qu’un jour il se trouvait chez sa fille Hafsa : « O ma fille ! Gares à t’identifier à celle dont les qualités lui valent l’amour du Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , en voulant parler de ‘Aïcha, elle alla alors raconter cela au Messager d’Allah qui en souria. ».

‘Aïcha rapporte : « Lorsque le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- tomba malade (avant sa mort) il disait, « Où suis-je demain ? Où suis-je demain ? » Parce qu’il voulait être chez ‘Aïcha ce jour là, c’est alors que ses femmes lui autorisèrent à rester là où il voulait, ce fut alors dans la chambre de ‘Aïcha, et c’est là qu’il mourut et ‘Aïcha ajouta : « Il mourut le jour où il devait être chez moi, et Allah prit son âme alors que sa tête était entre mon coup et ma poitrine, et sa salive se mélangea avec la mienne. »[30]

On rapporte également : « Parmi les femmes du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- il y avait deux groupes, l’un celui de ‘Aïcha composé de Hafsa, Safiya et Sawda, et l’autre de Oummou Salama et les autres femmes du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- . Les musulmans sachant l’amour qu’il portait pour ‘Aïcha, attendaient le tour de ‘Aïcha pour offrir un cadeau au Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , c’est alors qu’ils l’envoyaient toujours chez elle. Jusqu’au jour où le groupe d’Oummou Salama, décida de parler et demanda à Oummou Salama de s’adresser au Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- de cette situation : « Dis au Prophète de s’adresser aux gens et qu’il leur dise que celui qui veut offrir quelque chose au Prophète qu’il l’offre dans n’importe quelle maison de ses femmes. » Elle lui adressa alors ces paroles, mais il -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- ne lui dit rien. Elles lui demandèrent et elle répondit qu’il n’avait rien dit, mais elles lui dirent : « Mais parles lui ! », elle lui parla de nouveau lorsque se fut son tour, mais il ne lui répondit pas, elles lui demandèrent et elle dit : « Il ne m’a rien dit. », elles dirent : « Parles lui jusqu’à ce qu’il te parle ! », ce fut de nouveau son tour et elle lui reparla, et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lui dit enfin : « Ô Ommou Salama ! Ne me blesse pas en parlant ainsi de ‘Aïcha, car par Allah ! La révélation ne m’est venue que dans le lit d’une seule d’entre-vous (celui de ‘Aïcha) » elle lui dit alors : « Je demande pardon à Allah, de t’avoir blessé Ô Messager d’Allah ! »[31]

Lors d’un voyage ‘Aïcha raconte: « Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- faisait un tirage au sort entre ses épouses pour choisir celle qui devait partir avec lui. Une fois, ‘Aïcha et Hafsa eurent la possibilité de partir avec lui. Alors qu’il avait la coutume d’accompagner ‘Aïcha de nuit et de discuter avec elle, Hafsa dit à ‘Aïcha : « Ne veux-tu pas essayer cette nuit-ci mon chameau et me laisser essayer le tient ? » « Oui » Répliqua ‘Aïcha. La nuit il s’approcha du chameau de ‘Aïcha sur lequel il y avait Hafsa et passa le Salam avant de continuer le chemin avec cette dernière (c’est à dire Hafsa). Et une fois le camp installé, ‘Aïcha se dit : « Seigneur ! Fais que je sois mordue par un scorpion ou une vipère avant de pouvoir dire quoi que ce soit au Prophète ! ».[32]

Le fait de céder sa nuit à sa coépouse est toléré :

Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- savait se partager entre ses femmes, et Sawda qui avait vieilli et qui voulait toujours rester la femme du Prophète dans cette vie d’ici-bas et être aussi sa femme dans l’au-delà, avait cédé son tour à ‘Aïcha, qui rapporte :
« Je n’ai jamais vu une autre femme que Sawda bint Zam’a à qui j’aurais aimé m’identifier de par son noble caractère, et son intelligence ».
Puis elle poursuivit : « Lorsqu’elle devint âgée, elle céda sa nuit à ‘Aïcha en disant Ô Envoyé d’Allah j’ai cédé ma nuit à ‘Aïcha. » [33]

Le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- consacrait deux nuits à ‘Aïcha : celle de ‘Aïcha et la nuit de Sawda.




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[28] Hadith rapporté par Ahmad et dans les quatre Sounanes.
[29] Sahih rapporté par at-Tirmidhi 3/46
[30] Hadith Sahih rapporté par al Boukhari n°5217.
[31] Hadith Sahih rapporté par al Boukhari n°2574.
[32] Hadith Sahih rapporté par al Boukhari
[33] Hadith rapporté par Mouslim n°1463.

Chapitre 4 :
Les ambiguïtés autour de la polygamie

Les ambiguïtés sont nombreuses, certaines relevant du mépris, d’autres allant jusqu’à l’interdire. Certains utilisent des versets et des Hadiths et les expliquent à leur façon sans prendre en considération la compréhension des Salafs Salihs. On peut citer comme exemple le Hadith où le Prophète interdit à ‘Ali -qu’Allah l’agrée- de faire cohabiter la fille d’abi Jahl avec sa fille Fatima. certains s’attachent à ce Hadith et disent que si le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a lui-même interdit à ‘Ali de se marier avec la fille d’abi Jahl, alors qu’il était marié avec Fatima et nous avons justement en le Messager un exemple, alors nous sommes aussi en droit d’interdire à l’homme de se remarier alors qu’il est marié avec notre fille, Voilà leurs paroles.

Voici le Hadih dans son intégralité :

‘Ali ibn Abi Talib -qu’Allah l’agrée- demanda en mariage la fille d’Abi Jahl, alors qu’il était marié avec Fatima -qu’Allah l’agrée- , j’ai alors entendu le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- s’adressait aux gens à ce sujet alors qu’il était sur le minbar (la chair), j’étais à cette époque déjà pubère, et il dit ceci :

« Fatima est de moi et je crains pour elle que cela ne crée une fitna pour sa religion. »

Puis il fit allusion à un gendre qu’il avait des Banni ‘Abd ach-Chams et venta les mérites de cette liaison, et il dit : « Il me parla, et était véridique, il me fit des promesses et les tint, et je n’interdis pas le permis (le Halal) et je n’autorise pas l’interdit (le Haram), mais par Allah ! La fille du Messager d’Allah ne cohabitera jamais avec la fille de l’ennemi d’Allah. »[34]

Et dans les deux Sahihs, une autre version authentique, du récit de Masour ibn Makhrama : « J’ai entendu le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dire alors qu’il était sur le minbar : « Les Bani Hachim ibn Moughira m’ont demandé la permission de faire épouser leur fille à ‘Ali ibn abi Talib, mais je ne l’autorise pas, non je ne l’autoriserai pas, et non je ne l’autoriserai pas, sauf si ‘Ali ibn abi Talib veut divorcer de ma fille et se marie avec leur fille, car elle est une partie de moi, et ce qui la trouble me trouble, et ce qui lui fait mal me fait mal. »[35]

Voici ce qu’il faut répondre :

Le 1er aspect que l’on peut tirer des paroles du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dans : « Tu ne feras pas cohabiter la fille du Messager d’Allah avec la fille d’un ennemi d’Allah. » et dans la version de Mouslim « Dans un seul lieu, jamais . » Al Hafidh ibn Hajar a dit : « Ce que l’on tire de plus juste dans ce Hadith, c’est que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a interdit à ‘Ali de réunir sa fille Fatima avec la fille d’abi Jahl, tout en précisant que cela lui porterait préjudice (ou lui causerait du mal).Or lui porter préjudice est un acte illicite selon l’unanimité. Et le sens de sa parole « Je n’interdis pas le permis (le halal) » ce qui veut dire qu’elle est licite pour lui s’il n’était pas marié avec Fatima -qu’Allah l’agrée- . Quand au fait de réunir les deux et de porter préjudice au Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , cela n’est pas permis. »[36]

An-Nawawi a dit dans l’explication du Hadith rapporté par Mouslim (5 / 313) :
« Le but visé dans cette interdiction est dans le sens de cette parole « Je n’interdis pas le permis » qui veut dire en outre « Je n’interdis pas quelque chose qui va à l’encontre de la décision d’Allah, si Il autorise quelque chose, il (le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-) ne l’interdit pas et si Il (Allah) l’interdit, il (le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-) ne le rendra pas licite, et je ne me tais pas sur cette interdiction car mon silence signifierait sa légalisation. Et ceci fait partie des mariages interdits de se marier à la fois avec la fille du Messager et avec la fille de l’ennemi d’Allah. »

Et une troisième explication c’est que cela fait partie des spécificités (ou des particularités) du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- que l’on ne se remarie pas si on est déjà marié avec ses filles, et al Hafidh ibn Hajar l’a bien montré dans son livre Fath al Bari (9 /329).

Conclusion

Et après toutes ces preuves que nous avons pu citer par la grâce d’Allah, si les questions persistent telles que « Mais pourquoi y a-t-il la polygamie en Islam ? » ou « Pourquoi jusqu’à quatre et ni plus ni moins ? »…, alors il faut savoir répondre comme ‘Aïcha, la mère des croyants, lorsqu’un jour elle fut interrogé par Mou’adha, qui lui demanda : « Pourquoi doit-on jeûner le nombre de jour de ses menstrues, mais on ne doit pas refaire ses prières manquées ? », alors ‘Aïcha lui répondit tout simplement : « Il nous arrivais cela et on nous a ordonné de jeûner les jours manqués et non de rattraper les jours de prières »[37]

C’est donc avec cette simplicité que la mère des croyants, ‘Aïcha, répondait à ce qui lui été ordonné de faire et la sagesse dans ses paroles, c’est qu’elle avait appris à se contenter d’obéir sans « contester », comme le Coran nous l’enseigne :



Traduction relative et rapprochée : « Nous avons entendu et obéi, Seigneur nous implorons Ton Pardon, et c’est à Toi que sera le retour. » S2 V284.

Ce qui fit d’elle -qu’Allah l’agrée- comme les autres femmes -qu’Allah les agrées- du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, des femmes modèles, nobles et pieuses. Et si tu penses ma sœur après tout ce qui a été rappelé, que la polygamie est une « injustice pour la femme », comme les ennemis de l’Islam veulent nous faire comprendre, alors c’est que tu as oublié les paroles de ton Créateur, lorsque Il dit :



Traduction relative et rapprochée : « Allah ne veut aucune injustice aux serviteurs » S40 V31

…Et Allah est plus savant.

Références :
Fath al Barî d’Ibn Hajar El ‘Asqalani, avec le Tahqiq de Cheikh ibn Baz (Tome 9 et 10)
Al Wajiz fi fiqh as-Sounnah wal Kitab al ‘aziz de Abdoul Adhîm ibn Badawi
Tafsir ibnou Kathir, Tafir as-Sa’di…

--------------------------------------------------------------------------------

[34] Dans un hadith authentique rapporté par al Boukhari et Mouslim d’après Masour ibn Makhrama.
[35] Boukhari n°5230
[36] Fath al Barî 9/ 328
[37] Hadith rapporté par al Boukhari et Mouslim.


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