mon cahier de dinn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

'Abd Ar-Rahmân Ibn Sakhr ad-Daws-î ( Abû Hurayra)

Aller en bas

'Abd Ar-Rahmân Ibn Sakhr ad-Daws-î ( Abû Hurayra) Empty 'Abd Ar-Rahmân Ibn Sakhr ad-Daws-î ( Abû Hurayra)

Message  Admin Lun 26 Fév 2007, 09:23

C’était un compagnon aimé du Prophète - صلى الله عليه و سلم . Il adhéra à l’Islam pendant l’année de l’expédition de Khaybar contre les juifs,expédition à laquelle il avait pris part. A partir de ce moment, il ne se sépara plus de l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - . Personne parmi les compagnons du Prophète - صلى الله عليه و سلم - n’avait d’aussi grande mémoire que lui. Par ailleurs,le Messager - صلى الله عليه و سلم - témoigna qu’il était attaché à la science du Hadith.

Il mourut à Médine en l’an 57 de l’Hégire, laissant dans les ouvrages de Hadith 5374 Hadith qu’il avait rapportés du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.

Admin
Admin

Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 20/01/2006

http://kheredddine.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

'Abd Ar-Rahmân Ibn Sakhr ad-Daws-î ( Abû Hurayra) Empty Re: 'Abd Ar-Rahmân Ibn Sakhr ad-Daws-î ( Abû Hurayra)

Message  Admin Lun 26 Fév 2007, 12:17

Numéro de la Fetwa : 70199
Titre De La Fetwa : Abou Houreïra
Date de la Fetwa : 19 Thul-Qi'dah 1426 / 20-12-2005
Question
Qui est Abou Houreïra ?
Fetwa
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur :
Abou Houreïra est l’honorable Compagnon du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, Abderrahmane ibn Sakhr. C'est un yéménite de la tribu de Daws et le premier de sa tribu à embrasser l’Islam.
Il est venu à Médine en Mouhadjir, la sixième année de la Hidjra. Mais le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, était parti pour la conquête de Khaïbar, alors il l’a rejoint là-bas.
Il avait une chatte (Hirra) qu’il élevait d’où son surnom. Il faisait partie des grands savants des Compagnons, il était même sans conteste le Compagnon qui a mémorisé le plus de hadiths jusqu’au point qu’il a été accusé par certains de trop rapporter.
En expliquant ce phénomène, il disait : «Les gens disent qu’Abou Houreïra rapporte beaucoup de hadiths et ils s’étonnent du fait que les Mouhadjirines (émigrés) et les Ansares (les croyants de Médine) n’ont pas rapporté ces hadiths. Certes, nos frères Mouhadjirines étaient occupés par le commerce dans les marchés et nos frères Ansares par l'activité de leurs richesses. Quant à moi j'étais un individu nécessiteux parmi les pauvres de la Soffa, accolé constamment au Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, me contentant de remplir mon ventre et par conséquent j'assistais quand ils n’assistaient pas et je retenais ce qu’ils ne pouvaient pas retenir. »
En plus, une fois au cours de l’un de ses hadiths le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Quiconque étale son manteau et le laisse étendu jusqu’à la fin de mes propos puis le prend et le serre contre lui saisira toute ma parole », j’ai étalé un vêtement que je portais jusqu'à ce que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, ait fini ses propos puis je l’ai repris et je l’ai serré contre ma poitrine et depuis lors je n’ai rien oublié des paroles du Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam », rapporté par Boukhari et Mouslim.
Ainsi était l’attitude d’Abou Houreïra, qu’Allah soit satisfait de lui, avec le savoir. Il avait un tel désir d’apprendre et de mémoriser la science qu'il a appris ce que les autres n’ont pas pu.
Après la mort du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, les conquêtes des territoires par les musulmans se sont multipliées apportant beaucoup de butins, Abou Houreïra a eu de ce fait une grande fortune. Omar ibn Al Khattab l’a nommé gouverneur des territoires du Bahreïn, de retour à Médine il a refusé ce travail.
A l’époque de Mouawiya, il était juge à Médine sous la gouvernance de Marwane ibn Al Hakam et il a invoqué Allah en disant : « O Seigneur ! Épargne-moi d’atteindre l’année soixante et le pouvoir des enfants », rapporté par Ibn Abi Chaïba.
L'imam Addhahabi a dit qu’Allah a exaucé son désir et qu’il est mort en cette année ou une année avant. Qu’Allah soit satisfait de lui, sa vie était pleine de savoir.
Ceci est un bref aperçu sur la biographie de grand Compagnon, pour en savoir plus nous vous renvoyons aux livres d’histoire authentiques comme le livre : « Siyar Aâlam Annoubala » de l'imam Addhahabi

Et Allah Sait mieux.
Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih

Admin
Admin

Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 20/01/2006

http://kheredddine.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

'Abd Ar-Rahmân Ibn Sakhr ad-Daws-î ( Abû Hurayra) Empty Re: 'Abd Ar-Rahmân Ibn Sakhr ad-Daws-î ( Abû Hurayra)

Message  Admin Sam 03 Mar 2007, 08:08

Sa naissance et ses débuts:
- Il s’appelait `Abd Ar-Rahmân ibn Sakhr Ad-Dawsî. Orphelin de père, il était en service chez Bisra bint Ghazwân. Il naquit au Yémen et fut élevé pauvrement et exclusivement par sa mère. A l’époque préislamique, il se nommait `Abd Chams (l’Adorateur du Soleil).

Sa conversion à l’islam :
- Grâce à At-Tufayl ibn `Amr Ad-Dawsî, ‘Abû Hurayra embrassa l’islam, mais demeura au Yémen au sein de sa tribu "Daws" et n’émigra à Médine chez le Prophète (pbAsl) que six ans après l’Hégire.
- C’est le Prophète (pbAsl) qui l’avait dénommé `Abd Ar-Rahmân et il l’interpellait fréquemment par : ‘Abû Hir (le Père du chaton). Etant enfant, il avait une petite chatte qui l’accompagnait dans ses jeux, d’où est tiré ce sobriquet que ses camarades lui avaient appliqué.

Au service honorable du Prophète :
- Après sa conversion à l’islam, ‘Abû Hurayra s’était adonné au service du Prophète (pbAsl) qu’il accompagnait partout.
- Etant infiniment bienfaisant pour sa mère, ‘Abû Hurayra l’exhorta à se convertir. Soutenu dans cette tâche par le Prophète (pbAsl), elle finit par adopter l’islam.
- ‘Abû Hurayra s’était installé à la Suffa (Endroit dans la mosquée du Prophète consacré aux Compagnons indigents). Il suivait assidûment le Prophète (pbAsl) et l’accompagnait sans cesse.
- Ce qui justifie sa mémorisation de tant de hadiths prophétiques, surtout après que le Prophète (pbAsl) a invoqué Allah en sa faveur en lui souhaitant une mémoire infaillible des choses de la science.
- ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a transmis d’après le Prophète (pbAsl) plus de 1600 hadiths. Il disait : "Je mémorisais (les hadiths) pendant que mes confrères les "Muhâjirûn" se préoccupaient de leurs commerces et mes confrères les ‘Ansârs, de leurs cultures".

Son engouement pour la science :
- ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) était passionnément épris de la science qu’il essayait de propager parmi son entourage au point qu’il se rendait au marché du Médine et disait aux gens: "Vous êtes installés ici, tandis qu’on partageait le legs prophétique à la mosquée. Que vous êtes incapables!". Les gens s’y rendirent sur-le-champ et ne trouvèrent là que ceux qui priaient, ceux qui récitaient le Saint Coran ou ceux qui assistaient aux leçons religieuses. Ils s’étonnèrent donc de l’attitude de ‘Abû Hurayra qui leur expliquait : C’est cela le legs du Prophète (pbAsl).
- Quand les richesses affluèrent et le butin des conquêtes s’accumula, ‘Abû Hurayra eut des biens, une maison, une épouse et des enfants. Ce nouvel état n’a altéré en aucune sorte son goût pour la science, sa modestie, son dévouement, son zèle et sa docilité.

Sa dévotion et sa piété :
- Sous le califat de Mu`âwiya ibn ‘Abû Sufyân (qu’Allah soit satisfait des deux), ‘Abû Hurayra fut nommé gouverneur de Médine, ce qui n’avait point amoindri le degré de sa dévotion et de sa piété. Il avait l’habitude de jeûner pendant la journée et de faire ses dévotions pendant la nuit.
- Il (qu’Allah soit satisfait de lui) disait souvent : J’étais un enfant orphelin, j’ai émigré (à Médine) étant presque complètement démuni, j’étais au service de Bisra bint Ghazwân en échange de ma munie nourriture. Je servais alors les gens en voyage ou en résidence fixe. Et Allah, le Très-Haut, me l’a fait épouser (il s’agit de Bisra bint Ghazwân). Louange à Allah qui a donné la prééminence à la religion et a élevé ‘Abû Hurayra au rang des imams.', '84'); INSERT INTO nuke_seccont VALUES ( '9', '7', 'Abû Hurayra ',

Admin
Admin

Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 20/01/2006

http://kheredddine.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

'Abd Ar-Rahmân Ibn Sakhr ad-Daws-î ( Abû Hurayra) Empty Re: 'Abd Ar-Rahmân Ibn Sakhr ad-Daws-î ( Abû Hurayra)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser